mardi 22 septembre 2015

Familiedag på Kongensgård


Après un long moment sans article, je profite d'une belle journée ce weekend pour reprendre notre blog.
Dimanche dernier s'est tenu le "familiedag" ("Jour des familles") annuel à la ferme royale. Je crois que nous avons eu l'occasion de parler de cette ferme il y a quelque temps : elle a longtemps appartenu à la famille royale (elle est d'ailleurs juste en face d'une des résidences royales), et a il y a peu été transférée au "Folkemuseet", le musée des traditions norvégiennes.
Cette ferme est toujours en activité et accueille un grand nombre d'animaux différents. Nous y avons de plus fait une rencontre sympa, comme vous le verrez dans les photos ci-après!


Pause dejeuner le midi. Hamburger artisanal!

La ferme est au coeur d'Oslo, sur la presqu'île de Bygdøy, mais on ne se doute pas que la ville est tout à côte!




Le veau a l'air interesse par le Milkshake!

Il y avait pas mal de monde, mais nous avons identifié une famille que nous avions l'impression de connaître. Après vérification auprès des commerçants, il est apparu que nos doutes étaient fondés : la famille royale était au milieu de la foule:




Pour mieux les situer, voici la photo officielle:



Seule la princesse Mette-Marit était absente, mais les enfants du couple héritier étaient présents.
Le plus drôle, c'est que nous étions les seuls à être surpris. Les Norvégiens (surtout les enfants) venaient saluer leur roi, mais pour la grande majorité des gens traitaient la famille royale comme des gens normaux. Si nous ne les avions pas reconnus, nous n'aurions jamais remarque qu’ils étaient présents!
C'est tout à fait dans la mentalité norvégienne dont j'ai déjà eu l'occasion de dire quelques mots. Personne, pas même le roi, ne doit se sentir au-dessus des autres. Lorsque j'ai raconté à mes collègue comment ça se passe quand un politicien se déplace chez nous, ils ont eu du mal à comprendre que nous n'ayons pas fait de seconde Révolution! :-)
 
Aurélien

1 commentaire:

  1. sympa les ballades royales en tenue décontractée... pas la même mentalité du tout en effet !
    Flore

    RépondreSupprimer