samedi 12 janvier 2013

D'un extrême à l'autre!

J'ai choisi le titre de cet article en regardant les photos que nous avons prises ces derniers jours. Leur opposition m'a sauté aux yeux bien qu'elles n'aient pas de rapport direct entre elles mais je trouvais sympa l'idée de les mettre en rapport l'une avec l'autre.

Tout d'abord, nous sommes allés hier soir faire un petit ravitaillement à une station de métro de chez nous. Ayant raté le métro de 5 secondes environ, nous avions 1/4 d'heure à passer sur le quai par -10°C. Ca se fait, mais nous avons du coup entammé la boîte de raisins secs que nous venions d'acheter:




5 minutes d'attente en plus et je crois que les passants nous auraient jeté des pièces !! :-)

Ce matin la situation était bien différente. Voici le paysage que nous avons de la fenêtre du salon;

Il y a pire!


Il faisait beaucoup plus doux, ça nous a donné envie d'aller à la piscine. Nous sommes allés à celle de l'hôtel d'Holmenkollen qui est un ancien (et magnifique) sanatorium. Je vous laisse juger:




C'est à 10 min de marche de chez nous et juste derrière le trempli à ski:



La journée s'est donc bien passée, Léna a retrouvé un camarade de son ambiance qui l'a invitée à aller passer la fin d'après-midi chez lui. Il habite à 100m de chez nous!

Seul bémol de la journée : malgré un passage dans tous les magasins de sport du centre d'Oslo, pas de patins à glace de la taille des filles : tous vendus!! On espère trouver notre bonheur sur internet maintenant.

Aurélien

mardi 8 janvier 2013

Premiers pas sur la glace

Hier, Léna s'est rendue à son premier cours de patin à glace à la "Skøyteskole".




Ces cours sont donnés sur une immense patinoire qui n'est autre que le stade de football (Frogner Stadion)  lors des saisons plus clémentes du reste de l'année:




Le bord de la piste est réservé au patinage de vitesse, ce qui fait que l'on doit prendre un ascenceur et une petite passerelle (entourée de matelas jeunes, visibles sur la photo) pour accéder au centre directement.

C'était totalement nouveau pour elle comme pour moi, et je crois que la personne de l'accueil à la patinoire ne l'a pas compris tout de suite.

En effet, elle m'a expliqué que le pré-requis pour pouvoir suivre un cours était de tenir debout sur ses patins sur la glace. Elle a ajouté:
   - "mais puisque vous êtes là, c'est sûrement le cas
   - Et bien non, je n'en sais rien, Léna n'a jamais mis les pieds sur une patinoire.
   - Jamais?
   - Jamais.
   - Ah..."
J'ai l'impression que c'est difficilement concevable. Je le comprends sans peine car lorsqu'on est né ici ,on vit 4-5 mois de l'année entouré de glace, de neige, avec toutes les activités qui en découlent. On voit des métros pleins de skieurs et de lugeurs, et des tas de personnes avec des patins sur l'épaule. On essaie donc quasi-automatiquement l'un ou l'autre sport dès qu'on sait se tenir debout... Mais nous, nous vivions en Bretagne!

Nous partons donc pour une séance d'essai afin de voir s'il était possible de poursuivre.

Après la séance de préparation:



...puis le passage sur la passerelle...:



...le verdict est tombé:



=> pas de problèmes!

Les autres enfants du groupe ayant commencé en novembre, ils étaient assez à l'aise sur leur patins. Léna a donc mis à profit la 1e demi-heure pour trouver ses marques:





Et voilà!



Nous avons donc rejoint les autres et participé aux jeux de groupe pour le reste de la séance:


Après plus d'une heure sur la glace il est temps de rentrer. la journée a été longue et riche en découvertes!




Aurélien

Dilemne...

J'ai accompagné Léna ce matin lors du regroupement dans son ambiance et le moment de décrire le temps qu'il faisait est arrivé. Un enfant est allé à la fenêtre pour regarder et je me demandais vraiment ce qu'il pourrait décrire car je n'avais jamais vu ça.

En effet, nous sommes à Holmenkollen à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer et nous avions ce matin un tapis de nuage dense et impénétrable à moins de 50m des fenêtres. Ainsi, on ne voyait absolument rien vers le bas : ni Oslo, ni la forêt, ni-même la clôture du jardin. Mais au-dessus, le ciel était parfaitement limpide! C'était donc couvert en-dessous et dégagé au-dessus... Je n'avais vu ce phénomène qu'en avion, mais le fait d'être dans une maison et de voir un tapis de nuages qu'on peut presque toucher et sur lequel on a l'impression de pouvoir marcher tout en ayant un ciel limpide au-dessus de la tête m'a coupé le souffle.

Un gros regret : n'avoir pas pris l'appareil photo ce matin car notre maison était dans le brouillard quand nous sommes partis et je me suis dit qu'il ne me servirait du coup à rien...

Pour l'enfant par contre, pas de dilemne: il a considéré qu'il faisait un temps nuageux, "mais avec le soleil et les nuages bien séparés"!

Aurélien