mercredi 2 janvier 2013

Administration...

J'ai déjà écrit que nous étions passés par quelques étapes administratives à notre arrivée. Je vais revenir sur le sujet car il est encore plus important que ce qu'on pensait au départ.

L'idée est de réussir à obtenir un "Fødselsnummer". Ce numéro, type Sécurité Sociale en France, est utilisé PARTOUT, et encore plus que ce qu'on pensait jusqu'ici comme vous allez le voir.

Pour obtenir le numéro, il faut franchir deux étapes.

1- La Police
Nous avons pris en septembre (car il y a 3 mois de liste d'attente!!) un RDV à la Police de Sandvika pour nous faire enregistrer comme étrangers travauillant en Norvège et ainsi obtenir un permis de séjour. Ce permis est valable  vie et est une formalité pour un ressortissant de l'UE. Il suffit de se présenter en personne, muni de son passeport et de son contrat de travail afin de prouver qu'on pourra subvenir à ses besoins. C'est simple, mais obligatoire.

Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il fallait aussi prendre RDV pour Léna et Anna. L'employée a été vraiment sympa et les a enregistrées aussi, ce qu'elle n'était pas tenue de faire. D'ailleurs au début elle m'a demandé de reprendre RDV pour mars... Puis finalement voyant nos visages déconfits, elle a pris du temps pour faire la manip. Nous la remercions encore car il y a foule que ce n'est pas une petite affaire de prendre 15min de retard dès le début de la journée!

Au final, nous avons chacun eu ce papier:



2- Le Skatteetaten

Munis du fameux papier, nous sommes allés au "Skatteetaten", c'est-à-dire l'équivalent de Trésor Public. Là, nous avons rempli des formulaires de toutes les couleurs, avons déclaré les revenus que nous allons percevoir, attesté que nos enfants étaient bien nos enfants, etc...

Le but : recevoir une "Skattenkort", c'est -à-dire une carte sur laquelle figure:
   - le Fødselsnummer
   - le taux d'imposition, variant entre 30 et 40%. Pourquoi déjà? Tout simplement parce que les impôts sont prélevés à la source par l'employeur qui les reverse à l'Etat. C'est pratique car à l'inverse de la France on n'est pas obligés de provisionner ce qu'on devra payer l'année prochaine sur les revenus de cette année. On paie au fur et à mesure. Et si on n'a pas le taux d'imposition? C'est simple, l'Etat prend 50% du salaire et rembourse le trop-perçu lors de la déclaration d'impôts de juin. On espère donc avoir ce fameux taux avant nos premiers salaires...

Revenons sur le fødselsnummer. Il est omniprésent et on doit le présenter partout. Et quand on n'en a pas encore? On galère pour pas mal de choses!

Quelques exemples:

   - nous ne pouvons pas acheter de téléphone portable ni ouvrir une ligne.

   - nous ne pouvons pas ouvrir de compte bancaire. On vit donc avec le compte français et les frais qui vont avec! Ca a posé problème pour payer la caution de l'appartment. L'usage ici est d'ouvrir un "compte joint" entre le locataire et le propriétaire sur lequel est versé la caution. L'argent ne peut être récupéré qu'avec la signature des deux parties et les intérêts sont pour le locataire. C'est très différent du système français! Mais nous, nous ne pouvons pas ouvrir ce fameux compte... Il a donc fallu nous arranger avec la propriétaire en attendant ce numéro qui nous permettra de régulariser la situation.

   - nous ne pouvons pas recevoir de courrier. Ca, c'est la surprise du jour. En effet, nous savions que des lettres nous avaient été envoyées depuis 2 semaines et nous ne les avons toujours pas eues. Je suis donc allé demander à la Poste ce qu'il en était et on m'a expliqué qu'il fallait s'inscrire. Comment s'inscrire? Simple, il faut remplir un formulaire...avec le fameux numéro. Toutes nos lettres ont donc été renvoyées à leurs expéditeurs! Pourquoi est-ce ainsi? L'Etat norvégien s'assure de cette manière que toutes les adresses des contribuables sont à jour. Imparable! La fonctionnaire de la Poste était sympa mais il lui semblait tout à fait logique qu'on ne puisse pas recevoir de courrier pendant plusieurs semaines...

Il y a certainement d'autres utilisations du Fødselsnummer que nous ne découvrirons que lorsqu'il nous manquera à nouveau! Nous avons en tous cas plutôt hâte de le recevoir...

Aurélien

Amour des bougies...et peur du feu

Les Norvégiens, pendant l'hiver où la nuit occupe une bonne partie des journées, laissent toujours des lumières allumées. Ces lumières peuvent être électriques, mais sont très souvent tout simplement des bougies.

Ils posent en effet des bougies partout : sur les trottoirs (oui, des flammes nues à la portée de tous les enfants...qui y sont parfaitement habitués), dans les magasins, et évidemment dans les maisons. Nous avons d'ailleurs passé le réveillon chez Massi uniquement éclairés par des bougies. Ca met une ambiance exceptionnelle et magique.

Quleques exemples:







Par ailleurs, voici ce que nous avons au mur de notre logement:

 

Juste pour la déco pensez-vous? On n'oserait jamais allumer des bougies si près d'un mur en bois? Et bien:

 
Oui, un chandelier dont toutes les bougies sont consumées. Elles sont donc bien utilisées! Il est courant ici, en certaines occasions, de ne s'éclairer qu'avec les bougies.

Néanmoins, les Norvégiens sont loin de faire n'importe quoi avec le feu et mettent le risque d'incendie au sommet de leurs préoccupations. De nombreux exemples le prouvent:

1- Un détecteur de fumée est obligatoire depuis longtemps dans tous les logements. Dans le nôtre, on en a presque un par pièce! C'est en avance par rapport à la France où ce détecteur n'est obligatoire que depuis l'année dernière si je me souviens bien.


2- Un extincteur est lui aussi obligatoire dans tous les logements. Les Norvégiens vont souvent au-delà de l'obligation en s'équipant davantage. Ainsi, ici nous avons:
Un extincteur pour l'appartement + un tuyau "branchable" sur tous les robinets afin de traiter un début d'incendie où qu'il se trouve. Il y a le même équipement à tous les étages ainsi que dans les excaliers.

3- Les formations incendie sont obligatoires en entreprise et on commence même par là. Ainsi, dès son premier jour aujourd'hui, Valérie a-t-elle eu droit à un exercice d'évacuation. De mon côté, avant de me voir remettre mon pass d'Aker Solutions je dois suivre une présentation et un questionnaire sur le sujet. Ils ne plaisantent pas avec ce genre de risques, on sent que c'est complètement partie intégrante de la culture et de l'histoire.

Les Norvégiens savent continuer à profiter des plaisirs qui peuvent paraître dangereux, mais les risques sont calculés et réduits au minimum... Excellent état d'esprit!

Déménagement...suite et fin

Comme je l'ai écrit hier, nous avons bien emménagé dans notre dernier logement.

Une bonne surprise n'arrivant jamais seule, nous avons reçu nos affaires de France cet après-midi! Les décharger a été un peu sportif car il n'y a qu'un chemin avec une pente à 30% verglacée pour accéder à la maison où deux escaliers nous attendaient. Mais ça c'est bien fait, notamment grâce à l'aide d'Eivind qui nous a de nouveau donné un coup de main.

Le camion sur le départ, furtivement!


Valérie étant toujours au boulot à l'heure de la livraison, je pensais que les filles s'ennuiraient... C'était sans compter sur la propriétaire qui est pianiste et harpiste et qui leur a proposé de l'accompagner chez elle pour leur jouer des morceaux. Anna et Léna ont dit oui tout de suite et sont restée 1h30 à écouter et à discuter avec Renée (qui, comme son nom ne l'indique pas, est Norégienne pure souche!)

Notre appartment est un peu à sac ce soir, mais nous avons prévu d'y mettre de l'ordre demain. Je vous laisse juger:




Les filles ont été contentes de retrouver leurs oreillers...et leurs vélos, même si l'utilisation des valos à cette saison est plutôt déconseillée!



Aurélien

mardi 1 janvier 2013

Déménagements...

Le post d'hier de Valérie vous a peut-être un peu éclairés sur nos périgrinations dans Oslo, d'appartment en appartement. Nous avons intégré cet après-midi le dernier, ce qui est une bonne occasion de vous donner un peu plus de détails sur nos déménagements.

Nous sommes arrivés à Oslo le 13 décembre, ou plutôt le 14 car l'avion, au lieu d'atterrir à 22h30, a atterri à 1h du matin. Il avait été retardé lors de son voyage précédent par une...tempête de neige. Ca nous a mis dans le bain tout de suite!

Eivind, un ami, est venu nous chercher à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen. Lui et sa famille nous ont hébergés pour la nuit, ce qui était très sympa car on ne rêvait que de se reposer un peu...

Les fille sont retrouvé leur copine Nina le matin:



Après nos démarches administratives (à la Police pour le "certificat d'enregistrment" puis aux...Impôts pour avoir notre numéro d'enregistrement indispensable couplé à notre taux d'imposition... On ne perd pas le Nord!) Eivind nous a emmenés jusqu'aux bureaux d'Oslo appartments pour que nous récupérions les clés de l'appartement que nous avons loué pour...4 jours.

L'appartement était très bien situé, près du Palais Royal, à 7-8 minutes de marche de Nationaltheatret. Le voici:





Et voici la vue que nous avons eue le 1er matin!

Finalement, le 17 décembre, nous pouvons migrer vers notre 2e appartement dans lequel nous avons prévu de rester jusqu'à ce que nous trouvions un logement définitif.

Le déménagement a été plutôt...sportif! Nous l'avons fait en tram, et avons découvert au passage que ce n'est pas le moyen de transport idéal dans ce cas!

Premier trajet...des 3 nécessaires!

Notre appartement était situé dans un quartier que nous ne connaissions pas bien, celui de Majorstuen. Nous avons appris à le connaître et nous  sommes attachés. Il y a même un fromager et un boulanger français!

L'appartement lui-même était plutôt sympa même si la première impression n'a pas été exceptionnelle. C'est certainement dû au fait que je me suis aperçu que l'appartement était au 3e étage...sans ascenceur. Ca a été le coup dur de la soirée car monter les valises n'a pas été une mince affaire. Mais ça s'est fait. Juste après nous avons cru que nous n'aurions pas internet et ça, ça aurait été difficile! Finalement, après avoir fouillé partout, j'ai fini par trouver un modem et du câble, les deux bien cachés sous le meuble TV. En fait, il y avait internet mais pas le WIFI...

Ces quelques soucis passés, nous avons bien profité de ces 2 semaines dans ce quartier vraiement sympa.

Voici quelques photos du lieu:






Les mouettes venaient manger à notre fenêtre le pain qu'on leur laissait!

La cour intérieure avec des lumières de Noël à tous les appartements

Quelques commerces sympas:




Nous avons fini (beaucoup plus rapidement que ce que nous espérions!) par trouver un logement permanent. Nous avons donc à nouveau déménagé aujourd'hui:
Une impression de déjà-vu?

Une grande chance : le compagnon de la dame à qui nous louons l'appartment a proposé de venir chercher nos affaires en voiture. La délivrance! Nous avons donc été tranquillement à l'appartement en métro en mode "léger".


L'appartment est situé au 1er étage d'une grande maison en bois norvégienne, elle-même à côté du tremplin à ski d'Holmenkollen et à 50m de la station de métro.

Voici quelques photos de l'intérieur. Nous referons celles de l'extérieur et de la vue magnifique demain car il faisait nuit cet après-midi quand nous sommes arrivés.





Du bois au sol, du bois sur les murs, du bois au plafond... C'est chaleureux!



Nous nous installons donc tranquillement...et faisons une pause dans nos déménagements!

Parenthèse:
La propriétaire a vu que nous n'avions pas de sapin de Noël avec nous et nous en a monté un tout décoré car ça lui paraissait difficilement concevable qu'il n'y en ait pas dans le salon!

Aurélien


Au programme

Au vu de vos premiers mails en réaction à notre blog (d'ailleurs, n'hésitez pas à laisser des commentaires: on les lira et on y répondra avec plaisir! ;-), notre programme reste obscur! 

Alors je clarifie:
- demain 1er janvier: déménagement de Majorstuen (centre d'Oslo) à Holmenkollen (20 min du centre d'Oslo en métro - D). Avant, on a été d'abord chez des amis à Haslum (A), puis près du Palais Royal (B), avant d'arriver ici à Majorstuen (C)! ;-) 
- après-demain 2 janvier: ma première journée de travail à Holmenkollen (E)! ;-) On se retrouve en équipe, sans les enfants. Une pré-rentrée en quelque sorte!
- 3 janvier: ma première journée de travail avec les enfants et premiers moments au barnehage pour Léna et Anna avec Aurélien
- du 3 janvier au 11 janvier: période de familiarisation de Léna et d'Anna au barnehage avec l'accompagnement d'Aurélien
- 14 janvier: première journée de travail d'Aurélien à Fornebu (F)

Oui, pour le moment, notre vie ici n'a été que des vacances, et on ne le regrette pas car elles nous ont permis de prendre nos marques et surtout de trouver un logement plus définitif! ;-)

Une petite carte pour résumer le tout:


Valérie

Refleks!

Indispensables en Norvège: les "refleks"! Pendentifs phosphorescents, souvent à l'effigie d'une marque, qui permettent d'être vus dans l'obscurité et que l'on accroche aux fermetures éclairs des manteaux!

On les trouve avant tout dans les magasins de sport.

Ca y'est, on en est équipé! Et on a réussi à les trouver sans publicité! ;-)







dimanche 30 décembre 2012

Balade en Drakkar...ou presque

Notre troisième (ou quatrième? j'ai arrêté de compter!) déménagement approchant à grands pas, il devenait nécessaire de rassembler nos affaires pour éviter le petit moment de rush qui n'aurait pas manqué d'arriver à force de se dire "on n'a que le contenu de nos valises à ranger !"

Valérie s'est courageusement attelée à cette tache et Léna, Anna et moi sommes donc allés passer une partie de la journée au "Vikingskipshuset" ou "Maison des bateaux de Vikings".

Il s'agit d'un des musées situés sur la presqu'île de Bygdoy (nous ne manquerons pas de reparler de cet endroit car il contient une densité impressionnante de choses à voir). Ce musée, comme son nom l'indique, contient plusieurs Drakkars extrêmement bien conservés car retrouvés dans des tombes bien refermées après leur ensevelissement...et après leur pillage pour éviter que ce dernier ne soit découvert!

Il était de rigueur d'enterrer les Vikings avec tout ce dont ils auraient besoin dans l'au-delà, un peu comme les pharaons. Ils partaient donc avec ce qu'il fallait de nourriture, de chevaux et de chiens, d'armes et d'équipements divers. Mais il leur était aussi nécessaire d'avoir plusieurs moyens de transport, d'où la présence d'un Drakkar, mais aussi d'autres véhicules comme nous le verrons plus loin.

L'entrée dans le musée plante le décor. On se retrouve tout de suite dans le vif du sujet comme vous pouvez le voir:



Il y a bien peu de panneaux explicatifs mais il y a l'essentiel. L'avantage est qu'on retient presque tout.

Nous avons ainsi vu que ces navires ont été construits au IXe siècle (sans plans ni moyens de mesure...tout à l 'oeil!), qu'il y avait une trentaine d'hommes à bord, et que leur conception leur permettait de tenir la haute mer tout en ayant un tirant d'eau suffisamment faible pour remonter les fleuves. Ceci ajouté à leur grande maneuvrabilité explique l'expansion impressionnante des Vikings vers l'an Mil. Ils sont ainsi allés en Europe de l'Ouest (notamment en Normandie, c'est connu!), en Angleterre, en Espagne, sur toutes les côtes de la Méditerranée, en Russie (de Saint Petersbourg à la Mer Noire!), mais aussi au Groënland et en Amérique du Nord.

Voici comment se présente l'intérieur (les filles ont été très intéressées!):

 On distingue les trous pour les rames. A la question de Léna : "comment font-ils quand il pleut?" nous avons trouvé la réponse : ils ne font rien. Il n'y a rien pour s'abriter des intempéries et le pont est tel qu'il était il y a 1200 ans. Les fjords de Norvège l'hiver devaient tout de suite leur paraitre moins exotiques!
Ceci dit, comme disent les Norvégiens : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements!".

Quelques photos supplémentaires:




Il y avait même des bateaux plus petits!


J'ai dit tout à l'heure que les Vikings partaient avec d'autres moyens de transport:

Voilà pour l'été...
 ...et pour l'hiver:

Comme quoi les bonnes vieilles méthodes sont toujours d'actualité!

Aurélien