vendredi 29 mars 2013

Portraits

Nous avons passé de bien chouettes journées depuis le début des vacances, et on en a profité pour faire quelques "portraits": les voici donc! ;-)




























mercredi 27 mars 2013

Départs... (1)

Non, malgré le titre, ne pensez pas que nous quittons Oslo!

Nous avons des amis qui sont dans la situation dans laquelle nous étions il y a quelques mois: ils s'expatrient et changent radicalement de vie en seulement 3 mois, avec l'ENORME travail que ca représente. C'est une période intense, excitante, parfois parsemée de quelques doutes qund la fatigue se fait trop sentir mais tellement enrichisante!

En pensant à eux je me suis apercu que nous n'avons pas fait de post sur notre départ et surtout sur les quelques mois qui l'ont précédé. Je vais donc essayer de faire un petit résumé en photo ici.

La première chose à faire a été de faire l'inventaire de tout ce que nous avions et de ce que nous voulions garder.

Cette dernière liste, au départ, était plutôt réduite car je n'avais à l'époque pas encore trouvé de travail et on ne voulait pas faire appel à un déménageur.

La solution était donc simple dans l'idée mais compliquée à mettre en oeuvre : on vend tout ce que l'on peut et on trie le garage (Arrgh!) pour emmener le reste à la décheterie.

Comme beaucoup d'entre vous l'on vu (et on vous remercie encore d'avoir participé!), nous avons fait des "vide-maison": pour ceux qui ne connaissent pas, c'est tout simplement faire des journées portes ouvertes chez soi, après avoir pris soin de présenter ce que l'on voulait vendre. Autant dire que nous avions beaucoup de choses à exposer!





Heureusement il restait la petite table des filles!

Nous n'avons pas regretté cette idée,ca a trés bien marché! Nous remercions les filles pour leur patience car ca n'a pas toujours été drôle pour elles de vivre dans cette ambiance chargée...

Il y avait donc la vaisselle et les meubles, mais aussi et surtout... les vêtements. Nous en avions 2 chambres pleines:


Nous les vendions à l'unité...

...et même en lots!

Leboncoin.fr a été dans nos favoris internet pendant un moment!

On s'est aussi rendus compte que la technologie avance vite: qaund nous avons remisé notre télé au garage voici 6 ans, elle était encore un peu dans le coup. Depuis, les écrans plats se sont démocratisés...



Evidemment, parallèlement à tout ca, nous menions les recherches de travail et de logement, plus les joyeusetés administratives, mais même avec un emploi du temps bien chargé, impossible de ne plus fêter les moisiversaires avec un gateau maison!



Finalement, j'ai trouvé du travail et nous avons décidé d'emmener quelques affaires par l'intermédiaire d'un transporteur. Il ne s'agissait au départ que de la marchande et de la cuisine des filles, ainsi que de notre petite table. Mais les 2m3 sont devenus 5, puis 8... Il a donc fallu rassembler tout ca avant l'arrivée des déménageurs. Une nuit blanche plus tard, voici le résultat:





Nous avons fini d'emballer et de repérer toutes les caisses 1h avant l'arrivée des déménageurs...qui ont trouvé que nos emballages étaient trop légers et ont tout recommencé!

Tout le monde a participé au chargement du camion:








Elever nos affaires a eu deux effets :
   - le 1er, pragmatique : on y voyait plus clair dans la maison, ca faisait du bien!
   - le 2e, auquel on n'avait pas pensé: on n'a plus de meubles!

Manger à 4 est devenu un peu sportif... Il ne nous restait que la table du salon, un peu juste...



Les cartons sont bien arrivés à Oslo quelques semaines plus tard : tout est bien qui finit bien!


Notez l'indispensable appareil à raclette : il ne reste plus qu'à trouver du fromage et de la charcuterie!


Voilà pour la partie "organisationnelle" de notre départ. Un prochain post vous renseignera sur les autres aspects!

Aurélien

Changement de saison...

... Après l'épisode de la patinoire, on sent vraiment le printemps arriver: 
- nous avons "étrenné" notre petite terrasse avec les filles hier. Notre projet était à l'origine de la déneiger, mais l'épaisse couche de glace découverte sous les centimètres de neige rendait l'entreprise de toute façon impossible... Et puis surtout, vu comme on a aimé jouer avec la neige, on a très vite plus eu envie de la voir partir de là! ;-)))












- après environ 10 jours de non-visite à Aker Brygge, nous l'avons retrouvé bien changé cet après-midi: quelques plaques de glace/de neige subsistent dans l'eau du fjord, mais rien à voir avec les épaisseurs de ces derniers mois... Les marchands de glace ont ouvert... Et les terrasses sur pilotis aussi!!! Fabuleuse ambiance donc, qui m'a fait encore une fois constater aujourd'hui la richesse de cet environnement si mouvant... On a même fini la journée par un petit tour de bateau, duquel nous avons aperçu le tremplin à ski! ;-)