vendredi 2 août 2013

Palais royal

Après nous être bien dépensés à la piscine samedi, nous avons eu un dimanche plus calme, mais également instructif : nous sommes allés visiter le palais royal. Il est ouvert à la visite uniquement l'été car le Roi est dans sa résidence d'été près du Fjord.
Si vous voulez une visite plus complète que ce que je vais vous exposer plus bas, je vous invite à aller voir le site de la famille royale:
Sur cette page il y a un lien pour chaque pièce, présentée par un membre de la famille royale dans un petit film. Le Roi participe aussi! Pour info, le site www.kongehusetsbarnesider.no signifie « Page sur la maison du Roi pour les enfants » : il y a un site dédié aux enfants pour leur présenter la famille royale, à quoi sert un roi, etc… C’est très instructif, même pour nous !
Le palais, construit entre 1823 et 1848, n’est pas parmi les plus grands d’Europe. Il fait environ ¼ de Buckingham par exemple. Il est quand même très beau :
 

Vue aérienne du palais.
 
La visite est l’occasion de retracer, par les tableaux et photos accrochés aux murs, l’histoire de la monarchie norvégienne. Je ne vais pas vous l’exposer ici, je l’ai fait dans le post précédent.
Nous avons visité une bonne partie du palais, chaque pièce ayant son histoire et ses anecdotes. Il est malheureusement interdit de prendre des photos, si bien que les images ci-dessous sont tirées d’Internet.
Je vais vous exposer, pour chacune, ce dont je me souviens du discours de la guide. Là encore, je ne serai pas exhaustif et j’espère ne pas faire d’erreurs. Si c’est le cas, je m’en excuse par avance !
Voici une photo sur laquelle j’ai légendé les différentes pièces dont je vais vous parler (sauf la salle du Conseil):
 



Vue aérienne légendée
 
Salle du Conseil
Une des 1e choses que l’on voit est la salle où le Roi reçoit le gouvernement chaque semaine. On repère tout de suite la chaise dans laquelle il s’assoit… Les héritiers devenant rois de plus en plus tard (le prince Charles en sait quelque chose !), une chaise similaire mais plus petite a été réalisée pour le Kronprins.




Salle du Conseil
 
Vestibule
 
Après avoir monté les escaliers, nous nous retrouvons dans le vestibule qui correspond à la facade du premier étage. Vous apercevrez d’ailleurs sur la photo ci-dessous l’entrée du balcon sur lequel se tient la famille royale le 17 mai. On n’a malheureusement pas pu y accéder, mais la vue par le fenêtre est vraiment très belle.
Lorsqu’on se tient face aux fenêtres, la porte (loin !) à notre droite est celle du bureau du roi, celle à gauche est celle du bureau du prince. La salle à manger est juste derrière mais pour donner l’illusion aux visiteurs que le palais était beaucoup plus grand que la réalité, les majordomes avaient pour instruction de leur faire faire tout le tour de l’étage (carré) pour qu’ils voient toutes les salles…
 

Vestibule

 

Vue du balcon
 

...et de l'autre côte

 
Antichambre du bureau du Roi (salle des oiseaux)
L’architecte du palais savait que les Rois ne sont pas toujours à l’heure et que leur invités risquaient d’attendre longtemps leur entretien. Il a donc décoré une pièce d’une façon très spéciale pour les faire patienter. Il a voulu, par des peintures en trompe-l’œil, les faire s’évader du palais et leur mettre sous les yeux ce que la nature norvégienne fait de plus beau. Il a donc peint des paysages réels de differentes parties du pays ainsi que des oiseaux.
Le principal oiseau est un aigle au milieu du plafond. Il tenait dans ses serres un grand lustre qui a été vendu au début du XXe siècle pour payer..l’électrification du palais. D’ailleurs, les lampes sont restées telles qu’elles ont été installées. Les filsles reliants font 3 fois la longueur nécessaires afin de pendre et d’ainsi être…visibles ! Il fallait que les gens remarquent que l’électricité était là, même en plein jour.
 



 Salle des oiseaux – 1
 
 Salle des oiseaux – 2
 
Salle de bal
 
La salle de bal est magnifique, quoique pas très grande (enfin, tout est relatif). C’est une des premières salles de Norvège à être munie de parquet ciré. Ça n’a pas été sans poser de problèmes lors de l’inauguration à des danseurs habitués au bois brut… L’un d’entre eux a d’ailleurs glissé et s’est retrouvé dans la jupe de la reine Josephine. Ça n’a pas dû améliorer sa perception des Norvégiens, elle qui vivait à Paris (!) et trouvait son peuple rustre à tel point qu’elle surnommait la Norvège « Le pays de loups ».
Lors de cette inauguration justement, plus de 2000 personnes ont été invitées, soit bien plus que ce que la salle pouvait contenir. Les gens n’ayanmt pas la place de danser dans leur salle de bal, il a fallu ouvrir toutes les pièces adjacentes en urgence.
Les lustres sont des reproductions. En effet, ils ont aussi été vendus lors de l’électrification, mais on les a retrouvés : ils sont au palais d’Amalienborg à Copenhague. La famille royale danoise ayant refusé de les vendre, les Norvégiens en ont emprunté un et en ont fait des copies.
 



Salle de bal
 
Salle à manger
On retourne presque au point de départ : seule une porte nous sépare du vestibule. Il sagit de la grande salle à manger où le roi invite les membres du Parlement à Noël. La musique est assurée par les conservatoires d’Oslo : c’est l’un des moyens de garder le contact avec les citoyens.
A noter : le menu est invariablement écrit en français depuis le 1er roi de Norvège. Aucune traduction n’est jamais fournie, donc les invités, bien que possédant un menu, ne savent en général pas ce qu’ils vont manger !


 
Salle à manger
 
Chapelle
La chapelle accueille les baptêmes et confirmations de la famille royale. Les autres cérémonies se déroulent à la cathédrale. Elle abrite aussi beaucoup de concerts des écoles de musique d’oslo.
 



Chapelle
 
Ce post n’est pas exhaustif et ne montre pas l’ensemble des salles que nous avons vues. Il n’est pas non plus d’un intérêt historique débordant : j’ai conscience d’avoier surtout retenu les anecdotes ! J
Si d’autres éléments me reviennent, je mettrai le post à jour !
Aurélien

Kongefamilien


 
J’ai commencé à rédiger un post sur notre visite du palais royal et voulais y insérer un historique de la monarchie en Norvège. Mais cet historique devenant plus long que le post lui-même, je vous le présente à part !
Je vais essayer de vous donner ici les principaux points tels que je les ai retenus lors de la visite, mais ce n’est peut-être pas fiable à 100%... 
Le 1er roi de Norvège était…français. En effet, la Norvège appartenait à l’époque au Danemark qui était du côté de Napoléon. En 1814, avant les 100 Jours, le Danemark a dû signer un traité de paix dans lequel il s’engageait à « donner » la Norvège à la Suède. Celle-ci n’était pas vraiment d’accord mais une invasion en règle est venue à bout de ces petites difficultés C’est à ce moment que les Norvégiens ont rédigé leur Constitution…qui n’a du coup pas servi tout de suite ! Une fois la Norvège dans le giron suédois, le roi de Suède est mort sans enfant: il avait heureusement eu la présence d’esprit de nommer un « Kronprins »,un prince héritier. Il fallait trouver quelqu’un qui réunisse si possible deux conditions : être un homme de guerre (pour essayer de récupérer la…Finlande que les Suédois venaient de perdre au profit des Russes) et être un homme riche pour renflouer les caisses du Royaume. Le Maréchal Jean-Baptiste Bernadotte réunissait les deux conditions. Il a donc été « nommé » héritier du trône de Suède et de Norvège sous le nom de Carl-Johan. Il est devenu roi en 1819. (Mais il n’a ni récupéré la Finlande, ni fait don de sa fortune…)




Jean-Baptiste Bernadotte, alias Carl-Johan

 
A partir de là, les rois suédois se sont succédés. La Norvège faisait partie d’une « Union » avec la Suède, mais une union du type de celles qui liait les pays baltes à la Russie du temps de l’URSS… Certains rois ont quand même beaucoup apporté à la Norvège et ont appris à l’aimer.
En 1905, un référendum est organisé en Norvège pour savoir si les habitants préfèrent obtenir leur indépendance ou rester dans l’Union. Une forte majorité de prononce pour l’indépendance, qui est proclamée le 7 juin 1905.
 
Et là nouveau problème : il faut trouver un roi ! On demande au fils du roi de Suède qui décline (vexé que le pays ait demandé son indépendance…). Du coup, le Parlement norvégien demande au fils du roi du Danemark, qui, lui, accepte. Il devient donc roi d’un pays dans lequel il ne s’est jamais rendu… Prudent, il demande un référendum sur le sujet, et quand le peuple se prononce pour, il fait venir le parlement à Copenhague pour une demande « officielle ». Après avoir accédé à la demande des Norvégiens, il part de Copenhague en bateau danois (pour ne pas vexer son ancien peuple), change de navire à Drøbak, et arrive à Oslo en bateau norvégien, pour se faire plus facilement accepter par son nouveau peuple ! Son coup de génie a été de se faire photographier pendant la traversée et à l’arrivée avec son fils, alors âgé de 2 ans (ce n’était pas courant pour un père, surtout roi, de s’occuper d’un bébé !). Le peuple a adopté l’enfant tout de suite et par ce geste, le roi Håkon 7 a établi sa famille durablement sur le trône. Håkon est mort à Oslo en 1957, laissant le trône à son fils Olav 5 (pas de chiffres romains ici !).
Pour l'anecdote, Håkon a quand même eu une belle peur peu de temps après son arrivée car des milliers de personnes se sont massées devant e château, sous la pluie, en criant des slogans. Le roi et son entourage ne comprenaient pas en se demandaient si le peuple ne voulait pas déjà les chasser… Finalement, il s’est avéré que les gens scandaient « Olav ! » car ils voulaient voir…son fils ! Dès qu’il se fut rendu au balcon avec l’héritier, tout le monde se mit à l’acclamer et les journalistes, avec leur retenue habituelle, n’ont pas hésité à parler d’événement miraculeux car au même moment les nuages se sont effacés et le soleil est réapparu…






 
Le roi Håkon 7

 
Olav V a eu un règne plus “normal” que ses prédécesseurs, sans guerre pour une fois. Il a eu 3 enfants, dont un seul garçon, le plus jeune. A l’époques seuls les garçons étaient héritiers, et c’est donc son fils qui est monté sur le trône à sa mort en 1991.

 




Le roi Olav 5


Harald 5, le Roi actuel, est né en 1937. Il aime à raconter que son premier souvenir de vie publique est le 7 juin 1945, lorsqu’il rentre à Oslo avec toute sa famille après 5 ans d’exil aus USA. Il a été extrêmement impressionné par la foule qui les attendait dans un pays qu’il ne connaissait presque pas. Il parlait d’ailleurs mieux anglais que Norvégien à l’époque ! (au passage, pourquoi ont-ils attendu le 7 juin alors que l’armistice a été signé le 8 mai ? Pour que la date corresponde à la déclaration d’indépendance du pays. Il n’y a pas de hasard !). Si vous avez suivi depuis le début, vous noterez que c’est le premier roi de Norvège…né en Norvège !
 





Le Roi Harald 5

La Reine Sonia

 

 Si on continue la lignée, on arrive au prince héritier Håkon. Il a lui-même deux enfants : Ingrid Alexandra et Sverre Magnus. Ingrid Alexandra deviendra Reine car les filles en ont désormais le droit !
 



Le Kronprins Håkon

La Kronprinsess Mette-Marit


 



La princesse Ingrid Alexandra




Le Roi est ses heritiers: Harald, Håkon, Ingrid Alexandra

 
Vous pouvez trouver sur le site www.kongehusetsbarnesider.no plein de renseignements sur la famille royale, y compris les barnehage des enfants du prince, etc ! Ils sont complètement intégrés dans la société.
 
J’espère que ce petit exposé est clair… ce n’est pas simple à retranscrire, et encore j’ai fait des impasses ! Cette famille est très peu connue en Europe, mais elle devrait vraiment l’être davantage.
Aurélien

jeudi 1 août 2013

Frognerbadet

Contrairement aux idées recues, le temps à Oslo en été est plutôt clément, voire chaud. Ainsi, même si on n'atteint pas  les 35 degrés que nous avions parfois ces dernières semaines en France (et heureusement!!) le temps est largement assez beau pour se rendre à la plage dans le fjord (objet d'un prochain post)...ou à Frognerbadet.

Frognerbadet est un complexe en plein air construit pour les championnats nordiques de natation de 1956. Il comprend un bassin olympique et des plongeoirs de compétition (jusqu'à 10m), mais aussi un immense bassin pour les loisirs de 80-90 cm de profondeur (idéal pour les enfants et pour jouer au ballon), ainsi que qu'un grand bassin type pataugeoire pour les enfants encore plus jeunes. Les concepteurs ont pensé à l'"après championnat" lors de la construction, afin que ces bassins servent à tous.

Nous y avons passé l'après-midi de samedi. C'était la 1e fois qu'on se retrouvait dans une piscine si grande en plein air. Le gros avantage est que ca fonctionne comme une plage, donc on emmène si on veut toutes nos affaires avec nous et on peut étendre nos serviettes. Ainsi, pas besoin de se demander si on a 10 couronnes pour le vestiaire ou si les sac vont y rentrer... On peut aussi passer l'après-midi à bronzer sur les grandes pelouses ce qui est sympa pour les gens qui apprécient..

Frogneradet se trouve à coté du Frognerparken (le fameux Vigelandsparken) et du Frogner Stdion (où nous faisons du patin à glace)

Voici sur la carte:



C'est au niveau du "A". Pour vous situer, je travaille à Fornebu, le Folkmuseum est sur la presqu'île de Bygdøy et la mairie/Aker Brugge sont au niveau du mot "Sentrum".

De plus près:



On voit très bien les bassins, coincés entre la piste de patinage le terrain de foot (photo d'été!) et Vigelandsparken. Il y a pire comme environnement!

Et voici quelques photos de la journée:
L'entrée, avec l'équivalent Osloïte des Vélibs

Le parc



 Le bassin olympique

 Les plongeoirs (j'avoue ne pas avoir encore essayé au-delà de 5 mètres)


Le petit bassin



 Et pour finir 3 photos du grand bassin peu profond


Il n'y a plus qu'à y aller! Tout le monde est fin prêt:





Et évidemment, il y a aussi l'inévitable "Kiosk" où nous avons succombé à la tentation d'une glace:





La journée s'est terminée sur une bonne dose de bonne fatigue!:


Aurélien

Hors sujet ...mais important!

Notre retour en France nous a permis de nous tenir au courant des dernières nouvelles de la "lutte" contre l'aéroport de Notre Dame des Landes. L'avancée principale est que...rien n'a bougé!

Ci-dessous un tract que j'ai récupéré à Guérande et que je partage avec vous:



Aurélien