lundi 20 janvier 2014

Vi går på ski...endelig! :-)

Bonsoir!

Comme vous l'aurez peut-être compris en lisant le titre, la neige est là et nous avons pu (enfin!) commencer la saison de ski.

La question était  par quoi commencer? Ski de fond ou ski alpin? J'ai découvert ici que les skis étaient différents, et que chaque spécialité a ses "addicts". Nous avions acheté des skis de fond à une brocante il y a quelques mois (vor article plus bas), et nous pensions donc commencer par là. Mais finalement nos plans ont changé.

En effet une de mes collègues, Berit, qui a une fille de 3 ans également, nous a proposé d'aller faire du ski alpin hier. "Seulement 30 minutes!" a-t-elle ajouté, car il fait froid.

Hier, nous voilà donc rendus à Tryvann, en haut de "notre" montagne (10 minutes en métro + 5 minutes de bus de la maison!), la station de ski d'Oslo. Les filles ne voulaient à la base que regarder les autres faire du ski, afin de "s'imprégner" de l'activité, mais arrivées au magasin de location d'équipement elles ont décidé qu'elles pouvaient aussi essayer. Et voilà comment je me suis retrouvé avec deux petites skieuses :-) :








Nous avons ensuite retrouvé Berit, Martin et Frida, puis sommes allés sur les pistes "faciles" (je suppose qu'il y a une couleur, mais je n'y connais pas grand-chose). Le début a été un peu sportif car j'aidais une fille à descendre une partie de la pente avant de remonter pour faire descendre l'autre, et ainsi de suite... Donc au bout d'une demi-heure nous avons tous été ravis d'aller manger un bolle à la "Bakeri" des pistes...et prendre ainsi une pause bien méritée

Berit (de face), Martin...et Frida (de dos)



Un bolle, un café, et on repart!



Et là, révélation : juste devant nous une piste de slalom spéciale enfants. Anna et Léna connaissant maintenant davantage la famille de Berit, nous avons pu plus skier ensemble. Anna a passé beaucoup de temps avec Berit tandis que je dévalais la pente en courant à côté de Léna...qui ne voulait surtout pas que je l'aide!

La preuve par l'image!

 Merci à Berit pour son cours particulier





Piste de slalom: le départ était entre les sapins verts en haut, on passait entre des animaux gonflables (on voit un ours), pour essayer d'arriver sous le serpent. Très motivant pour les enfants!


 Frida et Martin au 1er plan, Berit et Anna au second. Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise avec mon téléphone et il commencait à faire nuit...
 



Presque aussi drôle que la descente : la montée! Pas de tire-fesse pour les enfants, juste un petit tapis roulant.



Au final , les "30 minutes, pas plus", se sont transformées en "30 minutes plus 1h15"! Tout le monde était ravi, mais  fatigué aussi... Aucune protestation quand il a fallu rentrer, surtout que nous avons utilisé un tire-fesse que Léna et Anna n'avaient vu que dans les livres!

Au final, un après-midi formidable qui nous a indiqué qu'il fallait investir dans des skis alpins!

Bon, petite précision : je n'avais pas de skis! J'aurais été bien incapable d'aider les filles en sachant à peine tenir debout. :-) Mon plan est d'aller m'entraîner le soir pour voir comment j'y arrive et ensuite de prendre le risque d'accompagner les filles avec des skis. Ca va se faire!

Et le ski de fond dans tout ca? Et bien de ce côté on "paie" le fait de venir de régions sans neige et donc de ne rien y connaître! En effet, nous avons donc acheté ces skis il y a un moment, puis on nous a dit "attention, le système de fixation des chaussures a changé récemment, faites attention de prendre le nouveau modèle". Aïe. Bon, après vérification, ca avait l'air d'aller.
Suivent quelques semaines de recherches pendant lesquelles on ne trouve pas de chaussures d'occasion pour Léna et Anna. Problème : Léna avait son 1er cours de ski aujourd'hui!

La solution était donc de louer les chaussures hier à Tryvann, pour les utiliser avec ses skis! Nous en avons donc pris avant de partir hier soir, et sommes revenus à la maison l'esprit libéré. Mais... Un petit essai nous a permis de voir raidement que la patte en métal de la chaussure était trop large de 2mm et ne rentrait pas dans le ski... Il était 18h, Tryvann fernait à 17h, et il fallait trouver une solution pour ce matin....

Seule solution envisageable: louer les skis qui vont avec les chaussures! Je suis donc retourné à Tryvann chercher des skis ce matin, les déposer au barnehage à 11h pour que Léna les ait en partant. Ouf! Mission accomplie.

Ce soir, en repartant du barnehage, petit crochet vers Tryvann ramener les sis et les chaussures. Heureusement que ce n'est pas trop loin!

Mais bon, le plus important est que Léna a beaucoup aimé son cours...et veut continuer les deux types de ski!

Aurélien