vendredi 12 avril 2013

Métro (2)

J'ai fait un post un peu plus tôt dans la semaine sur lequel vous avez pu vous rendre compte du temps et du paysage magnifique.

Et bien une des choses que nous aimons ici est que le temps et l'atmosphère changent très vite... En effet, il s'est, contre toute attente, remis à neiger hier ! Nous sommes ravis, nous qui pensions ne plus voir de neige jusqu'en octobre.

J'ai pris quelques photos en allant travailler ce matin pour que vous voyiez le contraste avec mercredi.

Sur la dernière photo, vous voyez le chemin devant chez nous sur lequel les filles aidaient Renée a ramasser les feuilles mortes de l'automne dernier ce week-end.















jeudi 11 avril 2013

Départs... (3)

Comme vous l'aurez compris, pas la peine de chercher un ordre chronologique à nos différents posts. En effet, après deux posts sur notre départ, j'ai fait un saut dans le présent avec les photos du métro. Je reviens donc maintenant à notre départ de France en vous décrivant notre voyage de Beaulieu-sous-la-Roche à Oslo...

Nous sommes en effet partis de chez les parents de Valérie, en Véndee. La première étape de ce voyage s'est faite en monospace, louée pour l'occasion afin que nous puissions voyager ensemble (car 6 personnes + autant de sacs et de valises, ca fait du volume!) :




Une fois arrivés à la garede Nantes est venu le moment du déchargement et des premiers essais de chariots à bagages. En effet, jusqu'ici nous avions encore l'aide précieuse de Danièle et Jean, mais après cette étape il nous fallait nous débrouiller seuls!


Les choses sérieuses commencent, il n'est plus temps de reculer:





C'est le moment où on se repasse tout dans la tête en se demandant si on a pris la bonne décision... Et rapidement la réponse arrive!

Aprés un voyage en train sans histoire (et même, étrangement, sans retard!) nous arrivons enfin à Paris:


 Il manque un chariot sur la photo!


Là, il faut le dire, c'est bien organisé. Une navette Air France est disponible juste à la sortie de la gare pour emmener les voyageurs à l'aéroport. Très pratique! Mais...

Et oui, il y a toujours un "mais". Car c'est devenu stratégique. En effet, pour sortir de la gare il y a un escalier en haut duquel nous devions évidemment laisser nos chariots. Nous avions environ 10 sacs/valises et deux enfants. Impossible donc de tout transporter en une fois pour descendre les escaliers. Ainsi l'un d'entre nous devait attendre en haut ou en bas que l'autre fasse la navette. Mais dans l'un et l'autre cas cela impliquait de laisser des bagages sans surveillance un moment. Il a donc fallu trouver des citoyens bien intentionnés pour nous garder les sacs que je n'avais pas encore descendus, Valérie m'attendant en bas.

Vous connaissez la célèbre énigme dans laquelle il faut faire traverser une rivière un chou, un lapin et un loup avec seulement 2 places dans le bateau sans que personne ne soit mangé? Et bien c'était la même chose à Paris!

10 minutes plus tard, on recommence, le car étant à 150m de la gare. Valérie y va avec les filles et je fais les allers-retours. J'ai demandé à un monsieur de garder nos sacs. Il m'a dit être militaire à la retraite et m'a fait remarquer qu'il n'avait jamais porté autant de choses, même pendant ses entraînements de fantassin! Bon, nous il nous restait 1500 km à faire...

Bon, finalement, tout est chargé dans le bus dont le chauffeur trépignait en m'attendant (il attendait que je finisse de charger les valises!!). Nous arrivons finalement à Orly avec "un peu" d'avance (environ 6h, mais on ne sait jamais!). On recommence l'exercice de transport des sacs:



Ca a été l'exercice qui a achevé Anna : elle a dormi 2h dans mes bras dans l'aérogare... :

Une fois Anna réveillée, nous sommes allés nous enregistrer. Une belle peur au passage, nous nous apercevons aprés avoir quitté le hall qu'il manque une carte d'embarquement! Nous ouvrons tous les sacs, retournons nos poches, demandons aux filles si elles ne l'ont pas vue, etc... 10 minutes de stress plus tard je retourne voir l'hôtesse qui me la tend directement en me disant "Vous venez chercher votre carte? J'ai oublié de vous la donner" d'une facon tout à fait naturelle... Bon, on garde son calme...



Suit la recherche de l'information la plus importante de la soirée : l'avion est-il à l'heure?:

Oui! Bon, rassurés, nous allons manger un petit quelque chose en attendant que notre vol soit anoncé:

Mais... (et oui, encore un!)  ette expérience nous a appris à ne pas nous fier aveuglément aux affichages. En effet, vous remarquerez un petit probème:

Photo prise à 21h...


Photo prise à 22h...

Bon, finalement, nous avons appris que le vol avait pris du retard car il était resté bloqué en Norvège...à cause de la neige et du givre. Il ont passé plus de temps que prévu à le dégivrer.

Mais avoir cette information ne l'a pas fait arriver plus vite...et ce n'est pas faute d'avoir scruté le tarmac pour le guetter:



Finalement, vers 22h30, l'avion arrive et nous pouvons enfin nous y installer:






Moment studieux à 1h du matin!

Et voilà notre première vue de la Norvège:



La situation était surtout embêtante pour Eivind, notre ami qui patientait à l'aéroport de Gardermoen. Nous sommes arrivés à 1h30 au lieu de 23h... Nous n'y pouvions rien mais nous étions gênés quand même! Nous avons été ravis de le revoir. Notre arrivée aurait été beaucoup plus compliquée sans son aide : il nous a récupéré à l'aéroport au milieu de la nuit, Ingrid, Nina et lui nous ont accueilli pour notre première nuit norvégienne, il nous a emmené à la Police et au fisc (ca peut paraître étrange de la part d'un ami, mais c'était la première chose à faire, voir le post sur le sujet!) et nous a emmené à notre premier logement provisoire. Ca a tellement facilité nos premiers jours!




Merci à nouveau à tous ceux qui nous ont aidés!

Aurélien

mercredi 10 avril 2013

Métro

Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer des photos prises ce matin à la station de métro et dans le métro lui-même.

Bonne journée!

Aurélien