mercredi 17 avril 2013

Rétrospective vestimentaire

Le temps devenant de plus en plus clément, nos vêtements d'hiver ne sont plus vraiment adaptés. Nous avons donc trouvé de nouvelles tenues au filles et ca m'a donné envie de faire un court post sur l'évolution de leurs vêtements depuis que nous sommes arrivés.

Je dois avouer que les premiers jours, à ce niveau là, on été difficiles. Les tenues des filles étaient en fait juste un empilage de tout ce que nous avions trouvé de chaud, mais avec deux conséquences:
   - ce n'était évidemment pas pratique du tout  
   - ce n'était en fait pas chaud...

Il était impossible d'anticiper (on a essayé!) car les tenues nécessaires n'étaient pas trouvables en France. C'était aussi difficile de se rendre compte à distance, donc nous avions planifié nos premiers jours pour nous équiper.

Voici ce que ça donnait:


Bottes de pluie avec grosses chaussettes, pantalon velours, cache-cou servant de cache-taille, manteau, écharpe, re-cache-cou, bonnet... Si, si, Ana pouvait bouger! Mais elle avait froid...

Pour Léna, pas tellement mieux...

Les yeux dépassent encore!


On en rit maintenant mais sur le moment notre priorité numéro 1 était de trouver des tenues aux filles. 

La solution providentielle pour Anna est venue d'Ingrid : Sissl lui avait passé pour nous une Vinterdress, ces combinaisons chaudes qu'on porte par-dessus les vêtements:

 Pour Anna, c'était déjà beacoup mieux.

Pour Léna par contre...:


Nous avons visité TOUS les magasins de sport d'Oslo ainsi que les magasins de vêtements d'occasion. Nous qui n'aimons pas les grands magasins, nous étions servis. Mais dans le dernier magasin (XXL Domkirke), à la fin de la 3e journée, 15 minutes avant la fermeture, nous tombons sur une vendeuse très sympa qui prend le temps de nous expliquer et qui finit par nous proposer LA Vinterdress qu'il nous fallait. Voyant qu'on hésitait par rapport au prix (nous n'avions pas encore les références norvégiennes...ni les salaires!), elle nous a fait une remise directe. Nous l'aurions embrassée! Nous avons au passage acheté des chaussures et voilà:


 Les filles sont bien couvertes, le Troll, lui, devrait passer à XXL...


Maintenant que l'hiver s'éloigne et qu'il fait moins froid, il se passe un phénomène que l'on n'avait pas anticipé : la fonte des neige qui occasionne des mares énormes dan le jardin du Barnehage. Tous devient boueux, les feuilles mortes qui ont passé l'hiver sous la neige sont maintenant apparentes... Bref, on ne sait plus si on est au printemps ou en automne. Il faut donc s'habiller comme en automne, avec des combinaisons étanches (le mot 'est pas trop fort!!).

Nous sommes donc retournés à XXL prendre quelques conseils. On découvre, nous, à ce niveau. Nous avons revu la même vendeuse qui se souvenait parfaitement de nous et nous a conseillés (sans ristourne cette fois).

Voici donc la tenue de Léna:



Anna porte sur cette photo son pantalon de combinaison. Je n'en ai pas de meilleure (je n'ai pas la carte mémoire) mais j'en posterai une autre!



Aurélien

Anniversaire...au ski

J'ai un peu de retard avec ce post : en effet, nous avons été invités par Ingrid à fêter son anniversaire le 28 mars et je trouve juste le temps de vous faire partager ce superbe après-midi.

Si vous remontez quelques posts en arrière, vous verrez qu'Ingrid (et Eivind) sont nos amis norvégiens qui nous ont tant aidés au début de notre séjour.

Nous avons donc été ravis d'aller à son anniversaire, qui plus est à Tryvann qui est l'Endroit (avec un grand "E") où l'on peut faire du ski alpin (du ski de fond aussi, mais ca c'est partout!) à Oslo. Je n'étais jamais allé, Valérie y avait skié il y a plus de 10 ans.

Nous partons donc confiants à l'idée de nous rendre dans cet endroit qui promettait d'être magnifique! Nous avons même pris quelques photos en attendant le métro:






Comme vous le constatez, le soleil était de la partie!

Nous avons donc pris le métro jusqu'en haut de la montagne (Frognerseteren) puis un bus qui nous a emmené au pied des pistes en 5 minutes.

Enfin au pied, ce n'est pas tout à fait exact. En haut, plutôt! Un petite carte pour bien comprendre:



Il faut bien entendu imaginer que nous n'avions pas de skis...mais tout la piste à dévaler.

Ceci dit, nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur car en arrivant nous n'avions aucune idée d'où était Tryvannstua (le refuge où nous avions RDV). Nous l'avons appris lorsqu'on nous a donné cette carte, mais personne n'était capable de nous dire comment y aller SANS skis...

Nous avons donc flâné un peu en attendant que le sort nous fasse croiser la route de quelqu'un qui pourrait nous renseigner et en avons profité pour faire quelques autres photos:


Notez, pour vous repérer, la "Tryvannstårnet" derrière moi. Vous la trouverez sur le plan tout en haut...





C'est un tapis roulant pour skieurs!!! Je n'avais jamais vu ça. Quelques courageux remontaient quand même la pente en méthode "biathlon"

Et puis finalement nous avons fini par trouver quelle piste nous devions descendre:



Une fois le moment de surprise passé:


Nous avons échafaudé des stratégies pour descendre.

Debout : c'est très drôle mais...:




 ...ca accélère un peu trop vite


Finalement, Léna a essayé la solution la plus simple et la plus efficace :




Ça marchait très bien! De mon côté je faisais, à défaut de ski alpin, de la "poussette alpine". C'est plutôt drôle de descendre une montagne en glissant tout le long!

Anna a rapidement rejoint Léna et elles s'en sont donné à cæur joie:










Et au final, voilà ce que nous avons descendu:



L'année prochaine, on recommence, mais à skis!

Nous sommes donc arrivés au refuge où Ingrid, Eivind, Nina et Annemarie nous attendaient.

Après avoir offert ses cadeaux à Ingrid (du fromage francais!)...






 ...nous sommes rentrés prendre le goûter dans le "Stua":




Ingrid avait préparé des friands à la viande (je rappelle qu'ici le "lunsj", repas principal, se prend vers 15-16h!) et un magnifique gâteau qui avait un peu souffert du voyage dans le sac à dos d'Eivind. Délicieux quand même!

Nous avons été rejoints par Sissl et son fils Magne. Je ne l'avais jamais rencontrée, et Valérie ne l'avait pas revue depuis l'année qu'elle avait passée à Oslo, en...2001!

Au moment de partir, grosse interrogation : comment retrouver le métro? La perspective de remonter la pente ne nous enchantait pas tellement (impossible de prendre le télésiège avec la poussette!). Eivind nous a donné la solution: Il suffit de les accompagner car ils vont aussi prendre le métro, mais en ski de fond (en contournant la montagne). On pourra donc marcher à côté d'eux.

Après une dernière photo:



...et quelques équipements...:





...nous voilà prêts à partir.

Nous avons fait environ 3km de marche en terrain vallonné dans des paysages magnifiques. Nous sommes notamment passés sur un lac gelé où l'on peut venir se baigner l'été! D'ailleurs le Tryvann Vinterpark (ski) devient en ce moment le Tryvann Sommerpark (randonnée, baignade). Aucun investissement, il suffit d'attendre que la neige fonde... Rentable!



Voici le lac


Après près d'une heure et demie de marche, la piste de ski de fond débouche comme par magie sur le quai du métro. On ne s'habitue pas!

La journée a donc été bien remplie...et fatigante. Ce n'est pas Léna qui dira le contraire!



Si certains parmi vous veulent voir toutes les photos de cette journée, voici le lien:

Album de l'anniversaire d'Ingrid

Aurélien