samedi 2 février 2013

Tax Card!

Ca y est! Nous avons enfin reçu nos Tax cards! C'est la première fois que je suis content de recevoir une lettre du Fisc, mais là ils ne sont pas bêtes : tant qu'on n'a pas la carte on est imposé à 50%, donc quand on la reçoit on est forcément moins imposé... Donc ça fait forcément plaisir.

Ceci dit, les pourcentages sont impressionnants quand même. Mais à la réflection, ils englobent toutes les taxes patronales et salariales payées sur le salaire en France plus l'impôt sur le revenu. Ca nous a fait prendre notre calculatrice pour voir à quel pourcentage on était imposé, tout compris, à partir du salaire brut en France. Et c'est en fait comparable. c'est juste le chiffre "brut" qui fait peur!

Le calcul est en fait plus simple que chez nous. Voici comment ça marche:

- on est imposé pendant l'année à un taux dépendant des revenus. Ca va de 20 à 50% en gros, et plus on gagne, plus on paie. La moyenne est à 36-40%.

- en juin, on remplit une déclaration d'impôts. Les impôts étant payés sur le salaire, le Fisc (Skatteetaten ici) sait combien on a gagné et combien on a payé. Ils vérifient surtout si on est dans une situation qui peut donner droit à dégrèvements : enfants à charge, emprunt immobilier (car les intérets sont déductibles des impôts, comme chez nous...jusqu'au mois précédant l'achat de notre maison de Loiron). Donc en général, après la déclaration, on est remboursé d'une partie de ce qu'on a donné, ou plutôt qu'on n'a jamais touché. Au pire, on n'a rien à payer en plus.

Je trouve vraiment ce système excellent et moins compliqué que chez nous. Il ne faut pas penser à l'argent qu'on ne touche pas, il faut penser à celui qu'on n'aura pas à débourser!

Aker Solutions

Comme promis dans le post précédent, je vais vous parler un peu plus de mon travail qui, pour la majorité (la totalité?) d'entre vous, reste plutôt opaque.

Je travaille donc pour Aker Solutions, une entreprise norvégienne implantée sur les 5 continents et comprenant environ 25 000 salariés.

L'entreprise

L'entreprise est spécialisée, comme beaucoup ici, dans le domaine du pétrole et du gaz :  conception de tous les systèmes nécessaires au forage, à l'exploitation et à l'entretien des puits. Il y a plusieurs départements et je suis intégré au secteur "Subsea" (installations sous-marines).

Dans ce secteur, plusieurs projets sont en cours, dont le principal est celui d'Åsgard (http://www.akersolutions.com/en/Global-menu/Media/Feature-stories/Subsea-technologies-and-services/Boosting-Asgard-production/). L'idée est d'installer une station de compression sous-marine, au plus près du puits, pour augmenter le débit ou prolonger la durée de vie d'un gisement. La nouveauté est que jusqu'ici ces stations étaient installées sur des plates-formes ou des navires; Là, elle est entièrement sous-marine, à l'exception de l'alimentation électrique qui est sur un bateau. Cette station de compression doit rentrer en activité l'année prochaine.

Le projet

 Je devais à l'origine travailler sur ce projet. Ce n'est plus le cas : j'ai été affecté au projet Ormen Lange. Il d'agit d'un projet pour Shell similaire dans les objectifs mais plus complexe car plus gros et 100% sous-marin, y compris la partie électrique (dont des transformateurs équivalents en puissance à ceux d'une ville moyenne!). Nous sommes en compétition avec une autre entreprise norvégienne sur le sujet et l'une d'elles sera désignée en octobre pour construire la station. Du boulot pour plusieurs milliers de personnes jusqu'en 2020 au moins! Pour la parenthèse, Ormen Lange est déjà en activité et extrait du gaz traité sur la côte norvégienne avant d'être envoyé en Angleterre par un pipe-line. Le site fournit 30% des besoins anglais en gaz et produit davantage que ce que toute la Norvège consomme.

Aker Solutions a déjà construit, à la demande de Shell, un "Pilot" car le client voulait pouvoir s'assurer que la solution sous-marine était la meilleure. De ce côté c'est décidé car le Pilot a fait ses preuves. Voici un lien sur Youtube aui vous permettra de vous faire une idée de ce à quoi ressemble une station de compression. Il y manque pas mal d'éléments car c'est un film sur le Pilot qui est destiné à rester dans un bassin et pas à 1500m de profondeur, mais c'est intéressant:

http://www.youtube.com/watch?v=OtqqDSJP8uA


Et moi dans tout ça?

Une équipe "Tender" a été montée pour proposer une offre à Shell. L'offre est bien entendue technique, mais aussi financière. Comme il est habituel, le projet a été découpé en "Packages" allant du n° 1 (administration) au n°18 (construction). Pour chaque "Package" est nommé un Package Responsible Engineer (PRE) qui est responsable de la conception et une Package Responsible Buyer (PRB) qui est responsable de la coordination avec les autres packages, des relations avec les sous-traitants et du respect du planning et des coûts. Je suis PRB du package 13 (Process), comprenant en gros les parties mécaniques (compresseur, séparateur, pompes...). Comme le fournisseur n'est pas désigné, l'idée n'est évidemment pas de lancer la fabrication. Mais comme nous devons formuler une offre, je suis chargé des démarches et des négociations avec les sous-traitants me concernant afin de connaître leurs délais et leurs coûts. C'est résumé, mais c'est à peu près ça.

Je n'ai qu'un sous-traitant français alors qu'il y en a beaucoup dans les autres "packages". C'est comme ça. Mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je donne des coups de mains de temps en temps car comme l'a laissé échapper un gars en réunion (avant qu'il sache que je suis français) : "le boulot que font les Français, ça va, mais la communication en anglais c'est la catastrophe". Bon, notre réputation est faite...

Les conditions de travail

Bon, autant le dire de suite, j'ai un peu honte d'écrire ce qui va suivre. Mais il faut bien que les choses soient dites... :-)

Les conditions de travail sont excellentes. Ca ne veut pas dire qu'on ne travaille pas, au contraire. Tout est fait pour amener la motivation et...ça marche! Par exemple:
- la quasi-totalité des personnes arrivant à 8h terminent à 16 (je m'habitue mais j'avais l'impression de travailler à mi-temps, moi qui suis plutôt habitué au 6h-18h)
- à tous les étages, des "kitchenettes" sont disponibles pour fournir du café, chocolat, eau fraîche etc...
- à chaque étage, plusieurs coins avec des fauteuils sont présents pour la détente ou mes conversations informelles
- il y a un petit café au RDC où l'on peut accéder sans contrôle
- il y a même une salle de sports avec cours de remise en forme, step, et appareils de musculation (j'avoue, je ne suis pas sûr de l'utiliser...)
- chaque jeudi matin, petit-déjeuner de service avec cookies et boissons apportés près de nos bureaux pour que tous les membres de l'équipe puissent discuter ensemble en-dehors des sujets liés au boulot et donc bâtir un équipe
- chaque dernier mercredi du mois, (énorme) gateau d'anniversaire pour célébrer ceux des personnes ayant changé d'âge dans le mois écoulé. Quand on change de dizaine, il y a même une "cérémonie" avec la direction et des cadeaux!
- le vendredi après la paye, c'est le "Pay Day Beer Friday": tout le monde est invité dans un bar d'Oslo où le prix des bières est baissé pour Aker par la direction de l'établissement. Tout le monde s'y retrouve : le bar car il est sûr d'avoir du monde et les employés car le demi est ici au minimum à 8-9€...

Evidemment et comme partout, il y a une pression. Le fait de gagner Ormen Lange n'est par exemple pas vital pour l'entreprise mais aiderait quand même énormément...et on le sait. On nous le répète beaucoup, mais en même temps l'organisation est mise en place pour que ce soit réalisable. Il n'y a pas de pression sans les moyens qui vont avec.

Les gens ne profitent pas (dans le mauvais sens du terme) de tout ça. Ils pourraient juste en profiter et travailler au ralenti sans que ça se voie mais c'est l'inverse. Tous les gens que j'ai rencontré sont très impliqués et ont envie de faire avancer les choses. Tout le monde a évidemment quelque chose à dire qui ne va pas, mais globalement les gens se sentent respectés et ont envie de travailler dur pour que ça puisse continuer.

Du coup, j'ai jeudi soir une soirée "de service" où nous allons aller dans un restaurant d'Oslo manger un repas que nous aurons nous-même préparé avec le cuisinier. Ca devrait être sympa!

Ceci dit j'étais embêté car c'est le même soir que la soirée "dégustation" organisée par le groupe "German beer fans from Aker Solutions". Ils ont un site sur l'intranet du groupe! Je crois que je vais m'inscrire...

Un point négatif? Oui, il en faut bien un! C'est en fait un point positif poussé à l'extrême. En effet, l'environnement est très international. Dans un rayon de 20m autour de moi il y a des représentants de : Belgique, Inde, Allemagne, Danemark, Vénézuéla, Suède, Malaisie, Australie, Angleterre, Pérou, Roumanie, Italie, Mexique, et j'en oublie sûrement. C'est très enrichissant mais du coup, impossible d'apprendre le norvégien... Soit mon interlocuteur ne le parle pas (majorité des cas), soir il est tellement habitué à parler en anglais que même si je tente des phrases en norvégien  il n'en tiendra pas compte et répondra en anglais. Mais ça viendra...

Désolé, j'ai beaucoup parlé de moi et je n'aime pas trop ça, mais il fallait bien vous expliquer ce que je fais!

Aurélien

lundi 28 janvier 2013

Grosse journée demain! ;-)

Et oui, on ne parle pas beaucoup de notre travail depuis l'ouverture de ce blog, mais on y vient...! ;-)

En préambule, avant d'essayer de trouver du temps ce week end pour vous raconter davantage, un petit message pour vous dire de penser à nous demain (surtout que nous sortons d'une étrange nuit/journée d'un mauvais épisode gastrique!):
- Aurélien présente le montage de son premier dossier d'offre à son premier client (j'imagine qu'il y reviendra plus longuement! ;-)
- Je vais moi en observation, avec ma collègue d'ambiance, dans une des autres structures 12-36 mois du réseau de barnehage! ;-) J'ai hâte!!
Et le soir, je redeviens "étudiante" avec mon premier "partiel" de norvégien! :-)

Allez, il est temps d'aller au lit pour profiter de tout ça! :-))

Ha det bra!

dimanche 27 janvier 2013

Journée d'apprentissage...

1. Technique: après la perte de quasi toutes les superbes photos prises ce week end, toujours se rappeler de les copier quotidiennement sur la disque dur du PC, et sur le disque dur externe au cas où celui du PC rende l'âme... Quel boulot dites-moi...
2. Humain: toujours me rappeler que mon instinct premier sur la bienveillance ou non des gens qui m'entourent devrait absolument toujours me guider... 
Mais comme ça fait du bien, au final, après s'être sentie blessée, de se dire que ça y'est, on est enfin dans la transparence et qu'on comprend enfin la globalité d'un comportement, d'une attitude, d'un fonctionnement personnel opposé au sien et tellement dur, de ce fait, à démêler... 
Qu'on y voit plus clair sur ses relations hexagonales, parfois, de l'étranger...! ;-) Mais quel boulot, encore, redites-moi...

Allez, vous l'aurez compris, je pars me coucher... Et je laisse sans doute la main à Aurélien! :-)) 

Belle semaine à toutes et à tous, à chacune et à chacun! :-)


Blanc week end...

Aurélien et Anna sont partis emmener Léna à un anniversaire, et j'ai mille choses à boucler (travailler mes cours de norvégien, défaire encore quelques cartons de France, préparer quelques plats pour les matboks de chacun cette semaine...), mais je prends juste 5 minutes pour mettre en ligne quelques photos (mais quel dommage, la plupart de celles prises ont été effacées sans qu'on sache pourquoi...). Il neige non-stop depuis vendredi soir: quelle merveille! Je vous laisse découvrir! ;-)