jeudi 7 mars 2013

Quelques photos...

Bonsoir,

Je poste ce soir quelques photos avec leurs légendes car je n'ai pas le courage d'écrire un texte plus  long. Je voulais les partager avec vous depuis un moment...

Ne cherchez pas de lien entre elles, il n'y en a pas!




L'immense tigre en bronze et Léna sur la place de la gare (avec l'ancienne gare en arrière-plan)

Le même endroit! (avec un peu plus de gare et un peu moins de tigre)

La vue que j'ai eue un soir d'une des passerelles d'Aker Solutions. Le bâtiment orange est un des premiers bâtiments de l'ancien aéroport (qui se trouvait à Fornebu avant d'être transféré à Gardenmoen). Au fond, le Fjord...

Vue de mon étage à Aker. Le bâtiment blanc est le siège de Statoil, compagnìe pétrolière nationale norvégienne.

Le Parlement

Nationaltheatret

Un bel immeuble sur la Karl Johan, l'avenue (piétonne) reliant le palais à la cathédrale et à la gare.

Freia est une marque de chocolat...

A la patinoire, Anna adore s'asseoir pour être poussée par un pingouin manoeuvré par Léna!


Aurélien

lundi 4 mars 2013

Autre journée... Autres couleurs...



Pendant que les filles dormaient cet après-midi vers 14h30, de magnifiques couleurs se déployaient sur le fjord.

Aujourd'hui, nous avons vu une homéopathe qui a conseillé un peu de repos supplémentaire à Léna, mais qui n'était pas inquiète du tout et qui nous a félicités pour nos connaissances en auto-médication homéopathique et naturopathique! :-) 
Aurélien prend donc le relais à la maison demain, et je retrouve moi mon ambiance! :-) 
Au lit, donc, et à très vite!

dimanche 3 mars 2013

Conclusion du week end...

1. Léna se remet, mais tout doucement: sa gorge va mieux, mais elle a un énorme rhume et fatigue très vite quand on sort;
2. Donc nous avons choisi de ne pas aller au championnat de biathlon, pensant qu'y assister représenterait un temps à l'extérieur beaucoup trop long vu l'état de Léna;
3. Donc nous avons bricolé à la maison pendant que Léna se reposait



4. Mais comme les filles demandaient à sortir, nous avons été prendre le déjeuner au restaurant de Frognerseteren par un soleil magnifique...


5... Et nous avons pu constater que l'hiver mettait vraiment mais sûrement les voiles...
6. Et nous émerveiller devant les paysages...

Elise, la directrice du barnehage m'a incitée à garder Léna à la maison demain encore, et aussi longtemps qu'il le faudrait... Idem au travail d'Aurélien... Comme j'ai répondu à Elise tout à l'heure, il nous faut un peu de temps pour nous habituer à ce système social prenant tant en compte la famille... On trouve presque bizarre de ne pas culpabiliser...!

J'espère avoir le temps d’ajouter plus de photos demain, mais en avant première, deux de mes préférées prises aujourd'hui:



Et d'hier soir:





Bonne nuit! :-)

Trikk og buss museet

Nous sommes récemment allés au musée des transports d'Oslo. C'est un musée appartenant à Ruter, la compagnie de transport de la ville, et tenu par des bénévoles.



 Ruter les approvisionne en matériel déclassé, les bénévole les entretiennent. Un bon deal!

Le musée est installé dans des anciens ateliers du debut du XXe siècle, comme vous le verrez clairement indiqué sur la plaque:





Comme vous le voyez, on remonte bien au début des transports urbains!

Le 1er métro "spécial Holmenkollen" (plus court, plus puissant que les autres et avec des freins doublés pour pouvoir grimper la montagne)

Banquettes en bois et lampes à abat-jours...

J'en connais un à qui ca aurait plu de déambuler dans un atelier comme ca... Pas vrai, papa? :-)



Un siège de vendeur de ticket/ouvreur de portes dans un tram des années 60. Je ne savais même pas que ce métier existait à bord !

Bus de 1952...


Il y a toutes les époques!

Souci du détail :

Sur toutes les portes du métro il y a un autocollant demandant de faire attention avec les enfants lors de la sortie car il y a un espace entre la voiture et le quai (le fameux "mind the gap" londonien). Et bien le profil du métro dessiné sur l'autocollant a été mis à jour en même temps que le changement du métro lui-même! La preuve par l'image:



Métro des années 1980



Métro actuel

C'est un tout petit détail, mais je l'ai trouvé drôle!

Aurélien

Sur l'eau et sur la neige...

Léna a eu (et a toujours) une grosse laryngite depuis le milieu de semaine. Valérie et moi nous relayons pour rester à la maison avec elle. Jeudi, je suis resté et comme Léna se sentait un peu mieux et demandait à sortir, nous avons appliqué une leçon que nous connaissions mais qui est ici totalement incontournable : il faut sortir tous les jours, même peu longtemps.

Nous avons donc décidé d'aller visiter le musée Fram sur la presqu'île de Bygdoy. Le Fram est un navire bâti au début du XXe siècle spécialement pour les expéditions polaires. Le but était de l'équiper d'une coque suffisamment solide pour qu'il puisse être emprisonné par les glaces de la banquise au début d'un hiver et en suivre le mouvement pendant plusieurs années avant d'en être libéré naturellement.

Le musée a été récemment rénové et est passionnant: il contient des photos et des équipements avec pas mal d'explications sur la préparation, le déroulement et le bilan des differentes expeditions. Bilan humain aussi, car il était rare que tous les hommes rentrent... Lors d'une de ces expéditions, un homme qui devait être porté par ses coéquipiers perdus sur la banquise (il avait les pieds gelés et ne pouvait plus marcher) a rampé hors de sa tente une nuit pour mourrir de froid et éviter de les retarder et donc de les mener à une mort certaine. On ne voit pas ca que dans les films...

Bon, en étant plus positif, le clou du musée est le Fram lui-même. On peut monter dedans et l'observer sous toutes les coutures. Le musée a réellement été construit autour de lui, donc l'aménagement est parfait. Voici quelques photos pour vous rendre compte:

Sur le pont





On tient le cap!

Anna : "On a les Matboks?" :-)

Un nouvel ami!



Et voilà le bateau!


Jus de pomme avec vue imprenable sur l'hélice et le gouvernail




Lorsque nous sommes remontés à Holmenkollen, nous avons été surpris, à la sortie de la station de métro, d'être arrétés par un policier militaire qui nous a demandé où nous allions car on voulait franchir ses barrières. Je n'ai pas compris tout de suite qu'il etait là pour le championnat du monde de biathlon qui se tenait ce weekend. Les entraînements ont commencé dès jeudi et il commencait à y avoir du monde.

Le fait que ce soit la Police Militaire qui fasse la circulation n'était que le premier élément qui nous a fait comprendre que le ski, en Norvége, ca ne se prend pas à la légère...

On approche:



Nous avons décidé de monter voir, la piste de biathlon étant juste à côté du tremplin à ski. Le premier stand que nous avons vu a été un excellent rappel, au cas où nous aurions oublié dans quel pays nous vivions :



Chauvins, les Norvégiens? Non! Si vous regardez bien, il y a un seau avec quelques petits drapeaux étrangers par terre...

Nous nous sommes approchés et même sans rentrer dans le stade nous avons pu voir les skieurs:






Deux spectatrices attentives...

Nous en avos profité pour essayer de visiter la chapelle d'Holmenkollen, fermée malheureusement...


Les deux filles sont revenues avec un drapeau (dont un suédois!) que nous nous sommes promis de ressortir lors de la compétition de saut à ski au mois de mars!

Aurélien