mercredi 22 avril 2015

Je crois que j'en ai dejà posté une mais...

...je ne résiste pas à recommencer. Il y a des choses auxquelles on ne s'habitue pas!
 
On est sauvé, les fines herbes sont bio!

Claude Monet var der!

Le titre de cet article signifie « Claude Monet (ca, je pense que vous aviez compris !) est venu ici ». En effet, il est passé par Sandvika à la fin du XIXe dans le cadre d’un voyage en Norvège.
 
Il y a peint un pont qui existe toujours, et je souhaitais vous faire partager ses œuvres…et les photos actuelles.
Voici une peinture de 1895 :
 






 
Le pont tel qu’il est actuellement :
 

 
On le reconnait !
 
Il faut noter qu’il n’était pas franchement adapté à la circulation automobile mais était le seul enjambant la rivière qui coule ici, et donc le seul point de passage entre Oslo et le sud de la Norvège. Il devait donc être remplacé, mais grâce à la célébrité des peintures de Monet il n’a été que déplacé de 50m, et non détruit. On peut donc encore passer dessus aujourd’hui, à pied uniquement.
 
Ceci explique que vous ne voyez pas sur ma photo le petit bâtiment à côté du pont qu’on apercoit sur cette seconde peinture (à droite):
 


 
 
Le bâtiment est encore là, mais lui n’a pas bougé. Il est donc à côté du nouveau pont :
 

 
 

 "Maison des tanneurs", construite en 1984. A fait partie de l'ensemble de maisons en bois de Løkketangen, a evite la destruction dans les annees 1970. Bureau de poste au RDC de 1894 à 1930. La peinture du pont de Løkke par Claude Monet en 1895 a rendu cette maison celèbre.
NdT: "Celèbre", c'est un peu fort quand même...
 
En parlant du nouveau pont, le voici :
 

 
Le modernisme n’’amène pas souvent la beauté !
 
 

Brannvesen

Samedi dernier, avant l’éruption de boutons de varicelle chez les filles, nous sommes allés visiter la caser des pompiers (« Brannvesen ») près de chez nous, profitant de la porte ouverte organisée ce jour-là.
 
C’était intéressant, même si quelques centaines de personnes avaient décidé de faire la même chose !
Léna a visité la caserne pour la seconde fois, car comme ce sont les pompiers qui ont éteint le feu près de son école, son ambiance a eu le droit de venir visiter « hors portes ouvertes » il y a deux mois.
Je suis sûr que vous serez frappé par la même chose que nous :
 
 
Et oui, les camions sont jaunes ! Léna a posé la question lors de sa 1e visite, et les pompiers ont répondu que jusqu’à récemment les camions étaient rouges, mais le jaune est plus voyant donc  ils sont en train d’y passer.
Nous avons donc pu voir les engins, dont l’ambulance :

 
Les uniformes sont aussi assez différents de ceux auxquels nous sommes habitués (et moins élégants aussi J ):

 
Par ailleurs, hormis les « boller » et le café offert, les enfants ont reçu un casque en souvenir de la visite. Tous les enfants de la ville en vadrouille dans les rues le portaient ce jour là !

 
Enfin, après une séance photo près des camions, la visite a pris fin.