mercredi 26 juin 2013

Hurra for deg! ;-)

Bon, c'est surtout Aurélien qui a travaillé sur le blog ces derniers jours! Je fais juste une apparition ce soir avant les vacances! ;-)

Beaucoup d'anniversaires ici ce mois-ci: celui de Léna bien sûr (on vous promet un article pour ce week end!), mais aussi dans mon ambiance et parmi les copains/copines de Léna. Du coup, on a beaucoup chanté "Hurra for deg", qui est l'équivalent de notre "Joyeux anniversaire"... Et je me suis dit ce soir que la prochaine fois, promis, je l'enregistre! 
C'est un détail culturel que j'aime beaucoup ici cette chanson. J'aime le fait que le pays n'ait pas juste "copié" l'air de la chanson "Happy Birthday to you", mais possède une chanson à lui, qui est TRES gaie je trouve, et plus "profonde" au niveau des paroles pour moi!

N'ayant pas de version personnelle pour le moment, j'ai trouvé trois liens sur Youtube qui peuvent vous la faire découvrir: une version "officielle" pour le roi, deux version plus "familiales" qui ressemblent plus à ce qu'on vit ici, au barnehage ou au gré des anniversaires et invitations! ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=I4u5G4OklU4
https://www.youtube.com/watch?v=4n7TKbgkOSM
https://www.youtube.com/watch?v=auwRm-Iufmc

J'ajoûte qu'ici, l'anniversaire va aussi de pair avec:
- l'inimitable et quasi intraduisible "så fin!!!!" qui en général suit la fin de la chanson, et sur lequel nous reviendrons sans doute ultérieurement! ;-)
- le drapeau norvégien, hissé sur le bâtiment dans lequel quelqun fête son anniversaire, mais aussi souvent posé sur la table d'anniversaire quand on chante "Hurra for deg" justement!
- la couronne, qui m'a fait bondir au départ au barnehage (j'avoue que si j'aime beaucoup la notion de vraie famille royale, je ne suis pas fan de l'imaginaire "roi/reine/prince/princesse" qui est devenu, je trouve, de l'ordre du diktat commercial dans nos pays... Bref, je ferme là la parenthèse)!!! 
Mais j'avoue aussi que je continue de découvrir à quel point on est imprégné de sa culture car la présence de cette famille royale, si "comme tout le monde" ici, me laisse à penser que ce symbole royal pour les anniversaires est perçu/vécu totalement différemment ici que chez nous, où porter une couronne le jour d'un anniversaire me renverrait moi davantage à cet imaginaire que je vis, moi, comme vraiment devenu trop commercial... 
Bref encore... Cette fameuse couronne, je m'y suis faite... et je me rends compte en écrivant ce soir que oui, elle me plaît même beaucoup dans cette culture là car elle fait sens! ;-))
- le "klem" (qui vraiment mérite un jour un article pour lui tout seul!.. tout comme des norvégiens vivant en France écriraient sans doute avec beaucoup de délectation un article sur la "bise"! ;-)))
- le gâteau toujours TRES impressionnant dont on reparlera sans doute aussi! ;-))

Je joins quelques photos, certaines illustrant certains des points précédants!!!








Je vous embrasse!

Valérie

PS.: Et en extra, oui, les paroles:

"Hurra for deg som fyller ditt år!
Ja, deg vil vi gratulere!
Alle i ring omkring deg vi står,
og se, nå vil vi marsjere,
bukke, nikke, neie, snu oss omkring,
danse så for deg med hopp og sprett og spring,
ønske deg av hjertet alle gode ting
og si meg så, hva vil du mere? Gratulere!"


Traduction anglaise:
"Hurray for you for celebrating your birthday!
Yes, we congratulate you!
We all stand around you in a ring,
And look, now we’ll march,
Bow, nod, curtsy, we turn around,
Dance for you and hop and skip and jump!
Wishing you from the heart all good things!
And tell me, what more could you want? Congratulations!"

mardi 25 juin 2013

Avant/après (3)

Voici une nouvelle série de photos vous montrant les différences hiver/été:

La mairie:




Une sculpture sur une terrasse de café d'Aker Brygge:

 
 
 
L'aire de jeux d'Aker Brygge:
 

 

 
Les terrasses d'Aker Brygge:



 
 
 
La forteresse Akershus:
 


Visite du Göthenburg

 
Le lendemain du 17 mai, nous sommes allés visiter le "Göthenburg", vieux navire suédois magnifiquement conservé qui faisait escale pour quelques jours à Oslo.
 

 
 



Les filles avaient gardé leurs "Bunader" (ce qui leur a valu au passage de se faire photographier un grand nombre de fois par des Japonais qui voulaient voir des "Norvégiens typiques"... Nous n'avons pas osé leur avouer la vérité!)!













 
Je me suis amusé à modifier quelques photos: pas facile de savoir si nous sommes au XIXe ou au XXIe siècle!:
 





Avant/après 2

 Voici une seconde édition de la collection avant/après (en dédicace pour Mathieu!). Il ne vous a pas échappé que le paysage et l'ambiance changent radicalement ici entre l'hiver et l'été. Je vais essayer de vous faire partager ca en photos:

La station d'Holmenkollen:

 
 
 
 
Le stade de Frogner (où Léna prend ses cours de patin à glace):
 
 


 
La vue de notre salle à manger (avant après l'arrivée des feuilles, mais il manque encore la photo avec la neige, je vais chercher!)
 


Le tremplin à skis:


 
 
La fontaine de Nationaltheatret (j'ai rajoutéune photo):
 


En hiver...
 
Au printemps : il y a encore les barrières mais pas encore d'eau

Et voilà l'été!

A suivre!




lundi 24 juin 2013

Teknisk museum

Bon dans la catégorie "article que l'on veut faire depuis longtemps mais que l'on n'a pas encore eu le temps d'écrire", en voici un qui me tient à coeur depuis le 29 mars, date de notre visite au Teknisk Museum.

On ne peut pas mentir sur la date, vous remarquerez qu'il restait de la neige!



 
 
La première partie de l'exposition est dédiée à la musique avec une belle exposition d'appareils ancien et différents ateliers que vous allez voir.

Les gramophones étaient intéressants à voir, mais lorsque jai vu les "tourne-disques" de notre enfance dans le musée j'ai ressenti un sérieux coup de vieux...

 Une batterie "électronique" était en libre-service et a beaucoup intrigué les filles:



(quand je parlais des filles, ce n'était pas seulement Léna et Anna!)
 
 
L'atelier suivant consistait à perforer des feuilles pour les faire passer dans un orgue de barbarie. Il y avait des feuilles avec des points ("perforez ici") pour refaire des airs connus, et d'autres vierges pour créer sa propre mélodie.

 

Et voilà le travail!

Le résultat est là!

Un diaporama géant montrant une vallée "typique" de la Norvège pendant la Révolution Industrielle
 
On arrive dans un hall passionnant plein de vieilles machines dont la majorité servait, sans surprise, à transformer le bois et ses dérivés:


Anna est plutôt intriguée... ("Un rouleau à pâtisserie géant?")

Et bien non!


Ils avaient dû avoir une ristourne sur la peinture verte...

Hall suivant : les véhicules. Mon préféré!

Il est permis de monter dans certains véhicules...

...les filles ne se sont pas privées!

Il y a même une Caravelle!


"Papa il est gros l'avion!"



Après la route, le rail:
 
Le tout premier tramway d'Oslo


Un immense train électrique prend toute une salle:


Et comme de juste il plaît autant au papa qu'aux enfants...


Pour exposer le train...ils ont amené la gare!




Deuxième coup de vieux de la journée:

 
Léna: "Papa, qu'est-ce que c'est?"
Moi : "Un téléphone, comme chez Grand-Père André et Bonne-Maman quand j'étais petit"
Léna : "Ah bon?!?... Et pourquoi il n'y a pas de bouton?"
Moi : " Et bien il fallait tourner le cadran comme ca"
Léna (intriguée): "Et pourquoi il y a un fil?"
Moi: "..."
Et là, j'ai pris conscience de la différence entre nos deux générations...


Le prochain atelier était une fabrication de téléphone "pot de yahourt" (là encore, souvenir d'enfance...de CP très précisément, ne me demandez pas pourquoi ca m'a marqué!)


Fabrication...

...Et premier essai. Ca marche!

C'est pratique, on peut aussi s'appeler soi-même
 
 Après un petit tour dans le hall des véhicules,
 

 
Nous continuons vers la 2e partie du musée à savoir la parti "expérimentation par soi-même". C'était exceptionnel!
 
 Ca a commencé fort avec une caméra thermique. C'est tout bête mais n n'a jamais l'occasion d'en utiliser! Comment est répartie la chaleur sur notre corps?

Léna commence...

...et nous prenons une photo de famille!

 
Suivent une grande quantité d'expériences, simples pour la plupart, mais vraiment bien concues:

La décomposition de la lumière blanche

La modification de la trajectoire d'un laser à l'aide de différents prismes

Faire des bulles (avec les pédales) dans des liquides de différentes densités pour comparer les vitesses de remontée

Modifier la trajectoire de l'électricité avec son doigt (J'avoue, c'est surtout moi qui me suis amusé avec!)

Quand on se tient en face de toutes ces sphères, notre visage est réfléchi dans toutes les directions des dizaines de fois : à en perdre l'équilibre!

Un cube évidé magnétique : "Pourquoi les clous tiennent tout seuls au plafond, et pourquoi ils se collent les uns aux autres dans ce cas et pas quand on les rapproche les uns des autres en dehors du carré?" Question de Léna intéressante... mais pas facile de répondre simplement!


C'est une version plus difficile du fameux jeu de l'anneau qui fait s'allumer une lampe lorsqu'il touche la tige: l'anneau est en acier et la tige est magnétisée: pas simple!


Un petit tour en planeur?

Anna n'avait pas envie de descendre : ce doit être héréditaire!

Comparer les vitesses de voitures lancées de différentes hauteurs
Pour illustrer le principe de l'énergie solaire, les filles devaient réfléchir la lumière de la lampe vers un petit avion (au-dessus d'Anna) qui se mettait du coup à tourner.  Pas facile de garder le faisceau dessus!


Léna a pris cette activité très au sérieux!


Anna essaie d'attraper les poissons, mais...


Totalement bluffant : le "canon" envoie de l'air qui permet de faire léviter le ballon auquel on peut essayer de faire faire un parcours dans les cerceaux. En y allant doucement, le ballon ne tombe pas. Impressionnant!


Deux paraboles espacées d'une vingtaines de mètres permettent de se parler en chuchottant. Plutôt drôle!



Et la dernière activité, plus pour les parents : pomper en un temps défini un maximum d'eau dans un  récipient en hauteur. Cette eau passsera ensuite dans une petite turbine qui fournira de l'électricité à une ampoule jusqu'à ce que le récipient soit vide. L'idée est que l'ampoule reste allumée le plus longtemps possible.

Sans fausse modestie, avec 42s d'illumination, j'a battu les Norvégiens qui nous précédaient, fiers de leurs 38s. C'est bien la peine de descendre des Vikings !
:-)
 
 
On n'a pas eu e temps de tout faire, malgré quelques heures passées au sein du musée. Il vaut réellement le détour, même pour des gens pas spécialement fans de sciences ou techniques.
 
A refaire!
 
Aurélien