On ne peut pas mentir sur la date, vous remarquerez qu'il restait de la neige!
La première partie de l'exposition est dédiée à la musique avec une belle exposition d'appareils ancien et différents ateliers que vous allez voir.
Les gramophones étaient intéressants à voir, mais lorsque jai vu les "tourne-disques" de notre enfance dans le musée j'ai ressenti un sérieux coup de vieux...
Une batterie "électronique" était en libre-service et a beaucoup intrigué les filles:
(quand je parlais des filles, ce n'était pas seulement Léna et Anna!)
L'atelier suivant consistait à perforer des feuilles pour les faire passer dans un orgue de barbarie. Il y avait des feuilles avec des points ("perforez ici") pour refaire des airs connus, et d'autres vierges pour créer sa propre mélodie.
Et voilà le travail!
Le résultat est là!
Un diaporama géant montrant une vallée "typique" de la Norvège pendant la Révolution Industrielle
On arrive dans un hall passionnant plein de vieilles machines dont la majorité servait, sans surprise, à transformer le bois et ses dérivés:
Anna est plutôt intriguée... ("Un rouleau à pâtisserie géant?")
Et bien non!
Ils avaient dû avoir une ristourne sur la peinture verte...
Hall suivant : les véhicules. Mon préféré!
Il est permis de monter dans certains véhicules...
...les filles ne se sont pas privées!
Il y a même une Caravelle!
"Papa il est gros l'avion!"
Après la route, le rail:
Le tout premier tramway d'Oslo
Un immense train électrique prend toute une salle:
Et comme de juste il plaît autant au papa qu'aux enfants...
Pour exposer le train...ils ont amené la gare!
Deuxième coup de vieux de la journée:
Léna: "Papa, qu'est-ce que c'est?"
Moi : "Un téléphone, comme chez Grand-Père André et Bonne-Maman quand j'étais petit"
Léna : "Ah bon?!?... Et pourquoi il n'y a pas de bouton?"
Moi : " Et bien il fallait tourner le cadran comme ca"
Léna (intriguée): "Et pourquoi il y a un fil?"
Moi: "..."
Et là, j'ai pris conscience de la différence entre nos deux générations...
Le prochain atelier était une fabrication de téléphone "pot de yahourt" (là encore, souvenir d'enfance...de CP très précisément, ne me demandez pas pourquoi ca m'a marqué!)
Fabrication...
...Et premier essai. Ca marche!
C'est pratique, on peut aussi s'appeler soi-même
Nous continuons vers la 2e partie du musée à savoir la parti "expérimentation par soi-même". C'était exceptionnel!
Ca a commencé fort avec une caméra thermique. C'est tout bête mais n n'a jamais l'occasion d'en utiliser! Comment est répartie la chaleur sur notre corps?
Léna commence...
...et nous prenons une photo de famille!
Suivent une grande quantité d'expériences, simples pour la plupart, mais vraiment bien concues:
La décomposition de la lumière blanche
La modification de la trajectoire d'un laser à l'aide de différents prismes
Faire des bulles (avec les pédales) dans des liquides de différentes densités pour comparer les vitesses de remontée
Modifier la trajectoire de l'électricité avec son doigt (J'avoue, c'est surtout moi qui me suis amusé avec!)
Quand on se tient en face de toutes ces sphères, notre visage est réfléchi dans toutes les directions des dizaines de fois : à en perdre l'équilibre!
Un cube évidé magnétique : "Pourquoi les clous tiennent tout seuls au plafond, et pourquoi ils se collent les uns aux autres dans ce cas et pas quand on les rapproche les uns des autres en dehors du carré?" Question de Léna intéressante... mais pas facile de répondre simplement!
C'est une version plus difficile du fameux jeu de l'anneau qui fait s'allumer une lampe lorsqu'il touche la tige: l'anneau est en acier et la tige est magnétisée: pas simple!
Un petit tour en planeur?
Anna n'avait pas envie de descendre : ce doit être héréditaire!
Comparer les vitesses de voitures lancées de différentes hauteurs
Pour illustrer le principe de l'énergie solaire, les filles devaient réfléchir la lumière de la lampe vers un petit avion (au-dessus d'Anna) qui se mettait du coup à tourner. Pas facile de garder le faisceau dessus!
Léna a pris cette activité très au sérieux!
Anna essaie d'attraper les poissons, mais...
Totalement bluffant : le "canon" envoie de l'air qui permet de faire léviter le ballon auquel on peut essayer de faire faire un parcours dans les cerceaux. En y allant doucement, le ballon ne tombe pas. Impressionnant!
Deux paraboles espacées d'une vingtaines de mètres permettent de se parler en chuchottant. Plutôt drôle!
Et la dernière activité, plus pour les parents : pomper en un temps défini un maximum d'eau dans un récipient en hauteur. Cette eau passsera ensuite dans une petite turbine qui fournira de l'électricité à une ampoule jusqu'à ce que le récipient soit vide. L'idée est que l'ampoule reste allumée le plus longtemps possible.
Sans fausse modestie, avec 42s d'illumination, j'a battu les Norvégiens qui nous précédaient, fiers de leurs 38s. C'est bien la peine de descendre des Vikings !
:-)
On n'a pas eu e temps de tout faire, malgré quelques heures passées au sein du musée. Il vaut réellement le détour, même pour des gens pas spécialement fans de sciences ou techniques.
A refaire!
Aurélien
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