lundi 7 avril 2014

Maritimt museum

Nous sommes allés hier au Maritimt Museum, un musée qui comme son nom l'indique est consacré à la mer et, par extension, à la tradition maritime, aux navires et à la construction navale. Autant dire que ce n'est pas un sujet pris à la légère ici!

Pour nous mettre dans l'ambiance, nous nous y sommes rendus en bateau, une navette faisant tout le journée l'aller-retour entre la Rådhuplass (place de la mairie) et Bygdøy (Presqu'île dont j'ai déjà eu l'occasion de parler et qui contient de nombreux excellents musées).

Nous nous y sommes rendus spécifiquement un dimanche car ce jour-là un atelier de fabrication de bateau est proposé.

Après avoir reçu un bolle chacun (pourquoi ? Mystère... Mais bien agréable!), nous avons vu un film panoramique sur les côtes de Norvège, de Kirkenes à Oslo (et oui, bien qu'on paraisse être au nord par rapport à la France, nous sommes très au sud de la Norvège! Époustouflant. Ça m'a donné envie de retourner dans les îles Lofoten.


La seconde étape a été pour l'atelier, bien entendu. Le principe est sympa : quelques volontaires (retraités bricoleurs!) mettent à la disposition des enfants des kits pour qu'ils fabriquent un navire en bois. Au choix : bateau de pêche à la morue, paquebot, et évidemment drakkar :-). (Pour l'anecdote, le mot "Drakkar" que l'on pense scandinave est totalement inconnu ici!)

Léna et Anna ont choisi des bateaux de pêche:


En plein travail avec le marteau

Et voilà le travail!


Pour la postérité: un des volontaires présent a pris les navires en photo pour les mettre sur le site internet du musé.

Les participants ont eu droit à un diplôme reconnaissant leurs efforts:



 Désolé pour les torticolis!

Un peu plus loin dans le musée, un grand bassin permettait de piloter des bateaux radiocommandés. Les filles s'en ont donné à cœur joie. C'était intéressant de les regarder car comme leur taille ne leur permettait pas de manoeuvrer à la fois a barre et la manette des gaz, chacune devait s'occuper d'une tâche...et se coordonner avec l'autre.

Petit détour par la case "costume marin":

Comme vous le voyez, ce musée est très interactif, comme beaucoup de musées en Norvège. C'est particulièrement vrai pour la passionnante exposition temporaire "Norge og havet" (La Norvège et la mer). On y traite de l'évolution des relations entre la pays et la mer : pêche, construction navale, industrie pétrolière, etc... L'exposition est organisée en "stands" où l'on peut essayer quelque chose : coordonner les routes de navires de fret sur une mappemonde géante, se mettre dans la peau d'un inspecteur de sécurité sur un pétrolier et effectuer lesdits contrôles, etc... Les filles ont préféré la partie "pêche" où l'on pouvait essayer la tenue d'un pêcheur de l'Arctique : combinaison étanche et épaisse avec bottes intégrées pour éviter que l'eau ne passe, 3 paires de gants, lunettes, casque... une fois équipé de tout ca, il fallait visser et dévisser des écrous de la taille de ceux qui dont utilisés sur les bateaux. C'est à dire...petits. Une fois que, content et fier de soi, on a à peu près réussi l'activité, non sans avoir laissé tomber les pièces pas mal de fois, on arrive sur un panneau disant "Et maintenant, le referiez vous sur un bateau qui tangue, par moins 25 degrés, sous la neige et à la merci de vagues?" Bon, autant pour mon ego... :-)

La combinaison était trop grande, mai Léna et Anna ont quand même essayé le reste de l'équipement:




Un bien beau musée donc, à conseiller à tous ceux qui viendront nous rendre visite!