samedi 26 janvier 2013

Nous avons bien fait d'attendre pour le Champagne!

Comme je l'ai ecrit voici quelques jours, nous avons ete tres heureux de recevoir enfin nos Fødselsnummer. Nous etions finalement des citoyens avec les memes droits que les autres!

Mais c'etait sans compter sur le retour de baton sournois de la bureaucratie...

J'exagere un peu car je dois avouer que le systeme norvegien d'identification est tres pratique (meme si je pense qu'il ferait bondir les "defenseurs des libertes" francais. En effet, avec un seul numero et deux codes, on peut absolument TOUT faire. Commander sa Tax Card, faire son changement d'adresse, declarer une naissance ou un deces, demander une place en creche, etc... C'est pratique car centralise mais il faut penser que toutes nos informations personnelles sont liees a un seul numero.

Ceci dit, tout content avec mon numero, je suis alle mercredi dernier a la banque ouvrir un compte. L'employe m'a alors demande tout un tas de papiers que, pour cetains, j'avais sur moi, pour d'autres que j'avais a la maison ou que nous recevrons plus tard et pour les derniers que je n'aurai jamais. Ainsi et dans l'ordre, il voulait :
 - mon passeport et ma fameuse attestation de Fødselsnummer (ca, j'avais prevu)
 - mon contrat de travail (objection : je l'ai deja donne pour avoir mon numero + on est oblige d'avoir un travail pour ouvrir un compte? Oui Monsieur! Bon, OK...)
 - ma Skattekort (Tax Card) : le Skatteetaten m'ayant dit le matin meme qu'ils avaient perdu nos papiers et qu'il fallait recommencer un processus d'au moins 2 semaines, j'etais au clair sur le sujet et avait appele la banque avant de venir pour m'assurer qu'ils n'en avaient pas besoin a l'ouverture du compte. Mon interlocuteur m'a repondu "Bien sur que non, Monsieur, venez!". Et bien la personne de la banque n'a pas tenu le meme discours du tout et n'a rien voulu savoir...
 - mon permis de residence que je n'aurai jamais car je suis citoyen de l'UE et n'en ai pas besoin. A priori il avait saute ce paragraphe dans sa formation.

Apres d'apres negociation legerement evenimees je n'ai rien obtenu du tout et ils n'ont pas paru faire grand cas du fait que pas de compte = pas de salaire... "C'est la Loi, Monsieur!" Je suis donc sorti depite et plutot soucieux a l'idee de devoir encore attendre longtemps ce fameux compte.

Finalement, j'ai decide de jouer l'innocent et je suis alle a la "SpareBank 1" juste a cote. Quitte a avoirfait le deplacement... Et la, miracle! un conseiller me dit juste qu'il a besoin de quelques papiers que j'avais pour partie sur moi et me demande donc de revenir le lendemain avec les manquants. Ouf! C'est donc ce que j'ai fait.

Le lendemain, compte ouvert en 15 minutes... Le conseiller ne voulait meme pas prendre tous mes papiers mais dans le doute je lui ai demande d'en faire des copies quand meme. On devient suspicieux... Au passage, je lui demande pourquoi ses concurrents sont si intransigeants. Il me repond que la Loi ne les oblige a demander que le passeport et le Fødselsnummer, mais qu'elle les autorise a exiger les autres papiers. Et je suis tombe sur quelqun qui ne voulait pas prendre de risque...

Bon, je ressors tout content avec un compte et une Bank-ID qui est un tout petit appareil permettant, quand on appuie sur un bouton, de generer un code aleatoire a 6 chiffres. On peut, grace a ca, se connecter sur les sites de l'administration, des banques, etc. Lidentite "physique" n'est verifiee qu'une seule fois, a l'inscription. Apres, on peut tout faire par internet. Je peux donc maintenant entre autres ouvrir des comptes et demander des credits dans toutes les banques de Norvege sans avoir besoin de me deplacer dans une seule!

En quand on n'a pas ce petit appareil? C'est simple : tout est complique. Par exemple, pour notre changement d'adresse dans le fameux registre national, nous avons fait plusieurs essais:
 - essai 1 : avant d'avoir notre numero. Impossible, ils ne considerent que l'adresse sur nos papiers de demande de numero. Bon, au moins cest clair.
 - essai 2 : apres obtention du numero. Je me connect sur le site ad hoc, tout content, et la vient la page d'identification : tapez le code de votre Bank-ID. Je n'en avais pas, donc je clique sur "autre methode". Et la : rentrez le code inscrit sur le courrier qui vous a ete adresse le 26/12. Sauf que c'etait a notre ancienne adresse ou on ne recevait pas de courrier car nous n'avions pas de numero.
 - essai 3 : par telephone. La fille etait sympa : "je vous envoie le formulaire tout de suite!" - "Merci, mais ou?" - "Et bien a Vibes Gate" => notre ancienne adresse.... Et elle n'avait pas le droit de l'envoyer ailleurs!
 - essai 4 : hier, avec la Bank-ID. Et la, miracle ! Ca a marche!

Nous rentrons donc doucement et avec quelques difficules dans le systeme administratif mais on tient le bon bout! Restent nos Tax Cards qu'on devrait avoir la semaine prochaine.... On vous tient au courant!

jeudi 24 janvier 2013

"Hors sujet"...

... mais je ne peux pas m'empêcher de "fêter" ici la libération de Florence Cassez que je viens d'apprendre sur Europe 1... 
Je crois que l'immensité des espaces ici renforce encore ma sensibilité particulière pour la Liberté... Alors vraiment, je suis heureuse que la Liberté l'ait emporté...

Message personnel...

... à Matthieu, Florence et Gaëlle... Merci beaucoup pour vos commentaires sur ce blog, et désolés pour notre absence de réponse pour le moment... Plus de détails ce week end, c'est promis! ;-)

Et n'hésitez pas à en laisser d'autres, vous tous qui venez! 
Nous sommes aussi impatients et heureux de les trouver que Léna de découvrir le courrier postal qui nous attend parfois dans la boîte aux lettres! ;-)
Alors n'hésitez pas! :-))
 

Sur la route...

... du barnehage... 

Tous les matins, en quittant la maison vers 7h30, j'expérimente avec bonheur toute l'étendue du potentiel sensible et émotionnel des êtes humains que nous sommes: ce mélange de sentiments, parfois d'un même panel, parfois contradictoires... 
La fatigue, le froid (il fait entre -15 et -20 en ce moment, mais ne frissonnez pas de France: rien de comparable au froid humide d'une grande partie de notre hexagone! ;-), l'effort physique (je souris tous les matins en constatant la stupeur des piétons, skieurs ou cyclistes que l'on croise sur la route du barnehage: je crois qu'une maman poussant deux enfants dans une poussette le long des lacets d'Holmenkollen, c'est définitivement une image atypique ici! ;-), le silence d'Anna assise dans la poussette, les paroles ininterrompues, et toujours si positives, de Léna debout devant moi ("tu n'as pas froid Léna?" "Non non, sauf mes auriculaires qui sont gelés, mais ça va! ;-)"... et la splendeur du paysage chaque matin différent me remplissent d'un mélange de sentiments qui finit toujours par être plutôt harmonieux, et qui me permet de savourer quotidiennement notre chance de pouvoir vivre cette expérience.

Tous les matins, je me dis à quel point ces sentiments sont difficilement dicibles, racontables... Alors je prends des photos pour essayer de partager un peu de ce quelque chose... En voici quelques unes prises aujourd'hui...

Pour le reste, j'espère avoir le temps, prochainement, de vous raconter mes/nos débuts professionnels ici (plein de surprises pour moi, plutôt conforme à ses attentes pour Aurélien! ;-), et notre quotidien à nous 4 en semaine ici! ;-) 
Mais vous l'imaginez, nos premières semaines sont intenses et chargées... Donc excusez le "différé"! ;-)



















lundi 21 janvier 2013

Holmenkollen Skimuseet og Hopptårn

 Nous sommes allés hier au musée du ski d'Holmenkollen. Ce musée a la particularité d'être situé à l'intérieur du tremplin, ce qui fait que l'accès au sommet est compris dans la visite. Ca vaut le cooup, vous verrez!

Nous avons eu un peu de mal à trouver l'entrée malgré tous les panneaux (ceci dit ils indiquaient tous la direction opposée à celle qu'on avait prise...) mais après 30 minutes de marche depuis la maison nous y voilà enfin:


Le musée est divisé en deux parties : la première traite du ski à travers les âges (les Vikings le pratiquaient déjà, mais il n'a été exporté de Norvège qu'au XIXe siècle!) et des expéditions polaires. Cette dernière partie était intéressante. On a appris que les Anglais ont lancé une expédition vers le Pôle Sud dès qu'ils ont appris que les Norvégiens allaient essayer de l'attendre. Finalement, alors qu'ils pensaient arriver les premiers, après 15 000 km en bateau et 1900 km à skis, les Britanniques ont vu le drapeau norvégien au Pôle Sud. Drapeau qui avait été posé seulement 3 semaines plus tôt!



Evidemment, il y avait quelques animaux (presque) vivants!



La seconde partie du musée traite du ski dans les temps modernes. C'était intéressant même si nous sommes passés relativement vite devant les dizaines de skis donnés au musée par des champions Norvégiens que nous ne connaissions absolument pas. Skis devant lesquels leurs compatriotes ouvraient des yeux comme des soucoupes...



 Il n'est jamais trop tôt pour commencer : cet équipement est celui d'un enfant d'1 an!



 Après un petit film rempli d'images à couper le souffle de skieurs "free style" descendant des montagnes à pic...

 ...nous avons pris l’ascenseur pour gravir le tremplin


De là-haut, comme on s'y attendait, la vue est époustouflante.
 Le port d'Oslo







 Le tremplin (130 km/h au décollage!)

 Le barnehage, impossible à rater car c'est de loin la plus grande maison d'Holmenkollen


 Pour ceux qui ont lu le post sur la piscine, voici l'hôtel vu de l'arrière

Quelques vues d'Oslo:



Il y a même une terrasse panoramique. Par -15°C et avec 50km/h de vent, on ne reste pas longtemps!








Nous nous sommes mis à l'abri dans une petite cabine fermée en attendant l'ascenceur. Nous étions )à 90m de haut pour manger notre Wasa-repas du midi.



Et enfin, après le descente et le contournement de la grande piste de ski de fond, une dernière photo souvenir ! :


Juste quelques photos de ladite piste de ski de fond, totalement bondée. On sait où les Norvégiens sont le dimanche!



Aurélien