Comme je l'ai ecrit voici quelques jours, nous avons ete tres heureux de recevoir enfin nos Fødselsnummer. Nous etions finalement des citoyens avec les memes droits que les autres!
Mais c'etait sans compter sur le retour de baton sournois de la bureaucratie...
J'exagere un peu car je dois avouer que le systeme norvegien d'identification est tres pratique (meme si je pense qu'il ferait bondir les "defenseurs des libertes" francais. En effet, avec un seul numero et deux codes, on peut absolument TOUT faire. Commander sa Tax Card, faire son changement d'adresse, declarer une naissance ou un deces, demander une place en creche, etc... C'est pratique car centralise mais il faut penser que toutes nos informations personnelles sont liees a un seul numero.
Ceci dit, tout content avec mon numero, je suis alle mercredi dernier a la banque ouvrir un compte. L'employe m'a alors demande tout un tas de papiers que, pour cetains, j'avais sur moi, pour d'autres que j'avais a la maison ou que nous recevrons plus tard et pour les derniers que je n'aurai jamais. Ainsi et dans l'ordre, il voulait :
- mon passeport et ma fameuse attestation de Fødselsnummer (ca, j'avais prevu)
- mon contrat de travail (objection : je l'ai deja donne pour avoir mon numero + on est oblige d'avoir un travail pour ouvrir un compte? Oui Monsieur! Bon, OK...)
- ma Skattekort (Tax Card) : le Skatteetaten m'ayant dit le matin meme qu'ils avaient perdu nos papiers et qu'il fallait recommencer un processus d'au moins 2 semaines, j'etais au clair sur le sujet et avait appele la banque avant de venir pour m'assurer qu'ils n'en avaient pas besoin a l'ouverture du compte. Mon interlocuteur m'a repondu "Bien sur que non, Monsieur, venez!". Et bien la personne de la banque n'a pas tenu le meme discours du tout et n'a rien voulu savoir...
- mon permis de residence que je n'aurai jamais car je suis citoyen de l'UE et n'en ai pas besoin. A priori il avait saute ce paragraphe dans sa formation.
Apres d'apres negociation legerement evenimees je n'ai rien obtenu du tout et ils n'ont pas paru faire grand cas du fait que pas de compte = pas de salaire... "C'est la Loi, Monsieur!" Je suis donc sorti depite et plutot soucieux a l'idee de devoir encore attendre longtemps ce fameux compte.
Finalement, j'ai decide de jouer l'innocent et je suis alle a la "SpareBank 1" juste a cote. Quitte a avoirfait le deplacement... Et la, miracle! un conseiller me dit juste qu'il a besoin de quelques papiers que j'avais pour partie sur moi et me demande donc de revenir le lendemain avec les manquants. Ouf! C'est donc ce que j'ai fait.
Le lendemain, compte ouvert en 15 minutes... Le conseiller ne voulait meme pas prendre tous mes papiers mais dans le doute je lui ai demande d'en faire des copies quand meme. On devient suspicieux... Au passage, je lui demande pourquoi ses concurrents sont si intransigeants. Il me repond que la Loi ne les oblige a demander que le passeport et le Fødselsnummer, mais qu'elle les autorise a exiger les autres papiers. Et je suis tombe sur quelqun qui ne voulait pas prendre de risque...
Bon, je ressors tout content avec un compte et une Bank-ID qui est un tout petit appareil permettant, quand on appuie sur un bouton, de generer un code aleatoire a 6 chiffres. On peut, grace a ca, se connecter sur les sites de l'administration, des banques, etc. Lidentite "physique" n'est verifiee qu'une seule fois, a l'inscription. Apres, on peut tout faire par internet. Je peux donc maintenant entre autres ouvrir des comptes et demander des credits dans toutes les banques de Norvege sans avoir besoin de me deplacer dans une seule!
En quand on n'a pas ce petit appareil? C'est simple : tout est complique. Par exemple, pour notre changement d'adresse dans le fameux registre national, nous avons fait plusieurs essais:
- essai 1 : avant d'avoir notre numero. Impossible, ils ne considerent que l'adresse sur nos papiers de demande de numero. Bon, au moins cest clair.
- essai 2 : apres obtention du numero. Je me connect sur le site ad hoc, tout content, et la vient la page d'identification : tapez le code de votre Bank-ID. Je n'en avais pas, donc je clique sur "autre methode". Et la : rentrez le code inscrit sur le courrier qui vous a ete adresse le 26/12. Sauf que c'etait a notre ancienne adresse ou on ne recevait pas de courrier car nous n'avions pas de numero.
- essai 3 : par telephone. La fille etait sympa : "je vous envoie le formulaire tout de suite!" - "Merci, mais ou?" - "Et bien a Vibes Gate" => notre ancienne adresse.... Et elle n'avait pas le droit de l'envoyer ailleurs!
- essai 4 : hier, avec la Bank-ID. Et la, miracle ! Ca a marche!
Nous rentrons donc doucement et avec quelques difficules dans le systeme administratif mais on tient le bon bout! Restent nos Tax Cards qu'on devrait avoir la semaine prochaine.... On vous tient au courant!