dimanche 30 décembre 2012

Balade en Drakkar...ou presque

Notre troisième (ou quatrième? j'ai arrêté de compter!) déménagement approchant à grands pas, il devenait nécessaire de rassembler nos affaires pour éviter le petit moment de rush qui n'aurait pas manqué d'arriver à force de se dire "on n'a que le contenu de nos valises à ranger !"

Valérie s'est courageusement attelée à cette tache et Léna, Anna et moi sommes donc allés passer une partie de la journée au "Vikingskipshuset" ou "Maison des bateaux de Vikings".

Il s'agit d'un des musées situés sur la presqu'île de Bygdoy (nous ne manquerons pas de reparler de cet endroit car il contient une densité impressionnante de choses à voir). Ce musée, comme son nom l'indique, contient plusieurs Drakkars extrêmement bien conservés car retrouvés dans des tombes bien refermées après leur ensevelissement...et après leur pillage pour éviter que ce dernier ne soit découvert!

Il était de rigueur d'enterrer les Vikings avec tout ce dont ils auraient besoin dans l'au-delà, un peu comme les pharaons. Ils partaient donc avec ce qu'il fallait de nourriture, de chevaux et de chiens, d'armes et d'équipements divers. Mais il leur était aussi nécessaire d'avoir plusieurs moyens de transport, d'où la présence d'un Drakkar, mais aussi d'autres véhicules comme nous le verrons plus loin.

L'entrée dans le musée plante le décor. On se retrouve tout de suite dans le vif du sujet comme vous pouvez le voir:



Il y a bien peu de panneaux explicatifs mais il y a l'essentiel. L'avantage est qu'on retient presque tout.

Nous avons ainsi vu que ces navires ont été construits au IXe siècle (sans plans ni moyens de mesure...tout à l 'oeil!), qu'il y avait une trentaine d'hommes à bord, et que leur conception leur permettait de tenir la haute mer tout en ayant un tirant d'eau suffisamment faible pour remonter les fleuves. Ceci ajouté à leur grande maneuvrabilité explique l'expansion impressionnante des Vikings vers l'an Mil. Ils sont ainsi allés en Europe de l'Ouest (notamment en Normandie, c'est connu!), en Angleterre, en Espagne, sur toutes les côtes de la Méditerranée, en Russie (de Saint Petersbourg à la Mer Noire!), mais aussi au Groënland et en Amérique du Nord.

Voici comment se présente l'intérieur (les filles ont été très intéressées!):

 On distingue les trous pour les rames. A la question de Léna : "comment font-ils quand il pleut?" nous avons trouvé la réponse : ils ne font rien. Il n'y a rien pour s'abriter des intempéries et le pont est tel qu'il était il y a 1200 ans. Les fjords de Norvège l'hiver devaient tout de suite leur paraitre moins exotiques!
Ceci dit, comme disent les Norvégiens : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements!".

Quelques photos supplémentaires:




Il y avait même des bateaux plus petits!


J'ai dit tout à l'heure que les Vikings partaient avec d'autres moyens de transport:

Voilà pour l'été...
 ...et pour l'hiver:

Comme quoi les bonnes vieilles méthodes sont toujours d'actualité!

Aurélien

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